dimanche 29 janvier 2012

Merkel va faire campagne pour Sarkozy

L'annonce a été faite samedi par le secrétaire général de la CDU, Hermann Gröhe, en plein Conseil national de l'UMP, dans un discours prononcé en allemand et sous-titré sur un écran géant devant quelques milliers de cadres et militants de la majorité présidentielle : Angela Merkel participera à des rendez-vous communs avec Nicolas Sarkozy durant la campagne électorale. Quand ? "Au printemps", a simplement indiqué Hermann Gröhe, sans avancer de date.

Pourquoi ce soutien, alors que leurs visions différentes de la crise ont quelquefois conduit le chef de l'Etat français et la chancelière allemande à des frictions ? Le parti d'Angela Merkel, a justifié le secrétaire général de la formation chrétienne-démocrate allemande, est tout simplement persuadé que la France "a besoin d'un président fort à sa tête, ce qu'incarne Nicolas Sarkozy". La chancelière "se réjouit des rencontres communes prévues lors de la campagne au printemps", a ajouté le dirigeant de la CDU, avant de souhaiter en français "bon anniversaire" au chef de l'Etat, qui a 57 ans ce samedi. "L'UMP et la France sont entre de bonnes mains avec Nicolas Sarkozy, qui a su faire preuve de clairvoyance", a en outre estimé le secrétaire général de la CDU, rappelant que son parti est "lié depuis longtemps" à l'UMP.

Avertissement à François Hollande

Hermann Gröhe s'en également pris au candidat socialiste François Hollande, raillant ses "concepts poussiéreux". Et de mettre en garde : "Le 'cavalier seul' d'un homme ou le refus de faire des réformes difficiles, comme sur l'âge de la retraite, affaibliraient la compétitivité de nos Nations. M. Hollande, aucune de vos vagues déclarations n'apporte de réponses aux problèmes urgents de notre époque !" s'est-il exclamé.

En dépit des tensions qui ont pu exister entre les deux dirigeants, le soutien d'Angela Merkel et de son parti à Nicolas Sarkozy n'est pas une surprise car ils font partie de la même famille politique. Au Parlement européen, les députés de l'UMP côtoient ainsi ceux de la CDU au sein du groupe du Parti populaire européen (PPE) qui rassemblent les partis démocrates-chrétiens, conservateurs et de centre-droit. En outre, Nicolas Sarkozy avait soutenu Angela Merkel à l'automne 2009 pour sa réélection en Allemagne.

Nicolas Sarkozy et Angela Merkel se sont rencontrés à de nombreuses reprises ces derniers mois pour tenter de s'unir sur la manière de résoudre la crise de la dette. François Hollande a récemment déclaré que, s'il était élu, il proposerait en janvier 2013 un "nouveau traité franco-allemand". "La France doit retrouver l'ambition de changer l'orientation de l'Europe", avait-il souligné.

Aucun commentaire: