vendredi 27 janvier 2012

Sondage : le Bourget booste Hollande

François Hollande reprend du poil de la bête. En tête des sondages depuis qu'il s'est déclaré candidat à la présidentielle, il creuse désormais un peu plus l'écart avec Nicolas Sarkozy, selon un sondage CSA pour BFM TV, 20 Minutes et RMC*, publié mercredi. Crédité de 31%, il gagne deux points par rapport au précédent sondage de l’institut, un chiffre qui peut être mis en regard avec le premier grand discours de campagne de François Hollande, dimanche, au Bourget. Selon le CSA, l'événement socialiste a suscité un véritable regain d'intérêt pour la campagne présidentielle en général, 73% des français se passionnent pour le sujet, une augmentation de sept points en deux semaines.
De son côté, Nicolas Sarkozy n'est toujours pas au meilleur de sa forme. Crédité de 25% des intentions de vote, le président sortant perd un point. Dorénavant, six points l'éloignent du favori des sondages. Au second tour, il ne totalise plus que 40% des intentions de vote. A noter aussi la progression de deux points de Jean-Luc Mélenchon. Le candidat du Front de gauche, qui se verrait à 10% au premier tour de la présidentielle, pourrait bien relever le défi puisqu'il atteint les 9%. Pour François Bayrou, la progression est régulière. Il gagne encore deux points cette semaine (15%) et talonne Marine Le Pen à 17% (-2points).

L'attrait des fonctionnaires pour le FN

Malgré sa légère baisse, Marine Le Pen pourra compter sur le soutien des agents publics. Dans une étude publiée jeudi par le Centre de recherches politiques de Science-Po (Cevipof), et intitulée "le vote des fonctionnaires, cinq ans après la RGPP" (Révision générale des politiques publiques), "la fonction publique constitue en 2012 le point nodal de l'antisarkozysme". Par conséquent, l'attrait pour le Front National gagne du terrain, notamment dans la fonction publique hospitalière et dans les entreprises publiques. Surtout, la candidate du FN séduit à 37% les policiers et militaires. Les mêmes qui avaient été convaincus par Nicolas Sarkozy en 2007.
*L'enquête a été réalisée les 23 et 24 janvier sur un échantillon national représentatif de 1 011 personnes âgées de 18 ans et plus
http://www.lejdd.fr/Election-presidentielle-2012/Actualite/Francois-Hollande-progresse-dans-les-sondages-474531?from=bloc2012

Aucun commentaire: