mardi 31 janvier 2012

TVA : Sarkozy va déminer le terrain

Le calendrier est bousculé. Mardi, à 11 heures, le chef de l'Etat devait prononcer ses voeux à la presse, une cérémonie traditionnelle du début d'année. Mais le rendez-vous prévu dans la salle des fêtes du palais de l'Elysée a été décalé à 17 heures : Nicolas Sarkozy a préféré conserver le créneau de la matinée pour une réunion importante. Selon des sources parlementaires, il a convoqué mardi à 11h30 tous les députés de la majorité.
Ce rendez-vous doit permettre de détailler les deux projets de loi qui font suite aux annonces faites dimanche soir par le chef de l'Etat. Les deux sujets sont complexes et méritent des éclaircissements. Mais surtout, de nombreux élus de droite ont manifesté ces derniers jours de l'agacement face à la hausse de la taxe sur la valeur ajoutée.

"Expliquer cette réforme difficile"

Il y a dix jours, le député (UMP) de la Droite populaire Lionnel Luca avait été particulièrement virulent contre le projet : "Chaque point de TVA en plus sera un point en moins pour les députés" aux législatives de juin, avait-il déclaré. Ce lundi, il a demandé à Nicolas Sarkozy d'accélérer son entrée en campagne pour "expliquer ses mesures" et créer de "l'allant" : "Il faut que Nicolas Sarkozy ait la possibilité, en tant que candidat, d'expliquer cette réforme difficile". Et de nombreux autres députés, sans critiquer le dispositif, ont mis en avant leurs interrogations sur le sujet.
Si le chef de l'Etat se sent obligé de déminer le terrain, c'est que la dernière fois que la TVA sociale a été mise sur la table, les députés UMP ont été traumatisés. En 2007, Nicolas Sarkozy souhaitait mettre en place cette réforme et lors d'un débat télévisé au soir du premier tour des législatives, Laurent Fabius avait fortement insisté sur ce point. Résultat, selon les parlementaires de la majorité : 50 sièges de perdus par rapport aux résultats du premier tour. Une fronde pourrait s'engager à l'Assemblée pour ne pas subir le même scénario dans les urnes en juin prochain. En 1995, Jacques Chirac et Alain Juppé avait perdu 9 et 11 points de popularité en trois mois après la hausse de 2 points de la TVA.
L'annonce dimanche soir de l'instauration d'une TVA sociale va forcer le Parlement à étudier un collectif budgétaire sur la loi de finances de 2012. Il sera présenté en conseil des ministres le 8 février.

hebergeur image

Aucun commentaire: