jeudi 2 février 2012

La mise en garde de Sarkozy à ses ministres

La petite phrase a jeté un froid. Devant ses ministres, Nicolas Sarkozy a prononcé quelques mots comme un rappel à tous ceux qui songent plus à leur avenir, à la présidentielle de 2017, qu’au prochain combat présidentiel.
Le président candidat a profité d’une communication de Patrick Ollier, le ministre des Relations avec le Parlement, pour reprendre la parole. "Ça marche ce que fait Patrick parce qu’il a une seule stratégie", a-t-il commencé avant de s’adresser à tous les membres du gouvernement. "Je vois bien que des ministres ont deux stratégies. Et quand on a deux stratégies, ça ne marche pas. On s’emmêle les pinceaux", a-t-il averti sans citer le moindre nom bien sûr. Mais autour de la table du Conseil des ministres, tous ont compris que Nicolas Sarkozy voulait serrer les boulons et mettre un terme aux spéculations de certains sur "l’après Sarkozy".

"Sarko et Fillon sont en pleine de lune de miel"

Du reste, le chef de l’Etat a profité du Conseil des ministres pour demander à "Nathalie" de défendre davantage le nucléaire reprochant implicitement à sa ministre de l’Environnement de ne pas en faire assez sur ce terrain.
Qui visait le président? En priorité les "quadras" de son gouvernement mais aussi ses ministres et secrétaires d’Etat qui, selon l’Elysée, ne s’implique pas assez et pensent déjà à se recaser. La reprise en main ne visait pas en revanche François Fillon qu’il ne cesse de féliciter depuis le début de l’année pour son offensive contre la gauche. "Sarko et Fillon sont en pleine de lune de miel", souligne un dirigeant de la majorité. En revanche, Alain Juppé a reculé de quelques cases depuis son débat raté face à François Hollande. "Le Président a été déçu par la prestation de son ministre des Affaires étrangères", rapporte un proche.

Aucun commentaire: