mardi 28 février 2012

les petites phrases du 28/02/2012

IMPOSITION DES GROS REVENUS – François Bayrou, sur BFMTV-RMCLe candidat MoDem à l'Elysée a assuré que le "déconnomètre fonctionne à plein tube", à propos du projet annoncé la veille par François Hollande (PS) de taxer à 75% les contribuables les plus riches."Je crois que c'est (le scénariste Michel) Audiard, qui avait une phrase un peu rude : le déconnonomètre fonctionne à plein tube", a commenté le député béarnais. Comme on lui demandait s'il fallait comprendre qu'à ses yeux, François Hollande "déconnait", Bayrou a répondu : "ça, c'est vous qui le dites".
IMPOSITION DES GROS REVENUS - François Hollande, au Salon de l'agriculture
Le candidat socialiste à la présidentielle a affirmé que créer un taux d'imposition de 75% pour les revenus "au-dessus d'un million d'euros par an" était "du patriotisme". "C'est un signal qui est envoyé, un message de cohésion sociale, il y a un effort à faire (...) c'est faire acte aussi de patriotisme. C'est du patriotisme d'accepter de payer un impôt supplémentaire pour redresser le pays", a-t-il expliqué.
PRIX DE L'ESSENCE - François Baroin, sur France Inter
La France "n'a pas les moyens" de bloquer les prix des carburants, qui battent des records, ou de revenir à une fiscalité permettant d'amortir les fluctuations excessives des cours des produits pétroliers, a estimé le ministre de l'Economie. "Bloquer les prix ou revenir à la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers) flottante, nous n'en avons pas les moyens", a affirmé sur France Inter M. Baroin, en allusion à la crise des dettes publiques. En outre, "ce serait faire payer par le contribuable ce qui doit être payé par l'utilisateur", a-t-il ajouté.
ÉDUCATION – Vincent Peillon, sur Europe 1Le "Monsieur Education" de François Hollande a critiqué le bilan de Nicolas Sarkozy en matière d'éducation. "Depuis quelques années nos résultats déclinent dans tous les classements internationaux", a fustigé le socialiste en ajoutant : "on est condamné partout, on a des résultats détestables". "Le problème c'est que nous avons un taux d'encadrement en France, surtout dans le primaire, extrêmement faible or les pays qui réussissent ont augmenté ce taux d'encadrement", a encore dit Vincent Peillon avant de dénoncer "la suppression par Nicolas Sarkozy de la formation des enseignants" à laquelle "il veut maintenant revenir
RIPOSTE – Alain Juppé, sur RTLInterrogé sur la proposition de François Hollande d'imposer à 75% les revenus supérieurs à un million d'euros, le ministre des Affaires étrangères a dénoncé une "fuite en avant fiscale, une confiscation fiscale". "Chaque jour, Hollande invente un impôt supplémentaire", a déploré le ministre des Affaires étrangères.
IMPOSITION DES GROS REVENUS – Ségolène Royal, sur i-TéléInterrogée sur le taux d'imposition à 75% pour les très gros revenus dont François Hollande a dit la veille qu'il souhaitait l'instauration, l'ex-candidat de 2007 a vu "un signal fort" dans cette annonce, qui ne relève "pas de l'improvisation", selon elle. "C'est une des traditions, des missions de la gauche de faire de la justice fiscale et de faire reculer les inégalités", a souligné la présidente de Poitou-Charentes. "Je pense que beaucoup de contribuables très aisés ne comprennent pas pourquoi ils ont eu 15 milliards de cadeaux fiscaux tous les ans depuis cinq ans. Il est temps de mieux répartir les richesses, c'est une des clefs de la relance économique", a-t-elle ajouté.
COHABITATION FAMILIALE – Marine Le Pen, sur France 2
Après les différentes déclarations récentes de son père susceptibles de remettre en cause la "dédiabolisation" du Front national, comme celle où il avait cité le poète Robert Brasillach, fusillé à la Libération pour collaboration, la candidate du Front national à la présidentielle a assuré qu'elle pouvait avoir des "divergences" ou des "divergences d'approche" avec son père, soulignant que "Jean-Marie Le Pen est Jean-Marie Le Pen. Il n'est pas Marine Le Pen". "Ses propos l'engagent lui, ils ne m'engagent pas, moi. Moi, ce sont mes propos qui m'engagent, ce sont mes propositions qui m'engagent", a ajouté Marine Le Pen".
FISCALITE – Luc Chatel, sur Europe 1
Le ministre de l'Education nationale a critiqué
la proposition de François Hollande de relever à 75% le taux d'imposition des revenus supérieurs à un million d'euros par an. "On est toujours dans l'improvisation permanente avec François Hollande y compris chez ses propres amis puisque j'ai compris que M. Cahuzac, qui est président socialiste de la commission des finances de l'Assemblée nationale, était même pas au courant de cette proposition. Je trouve qu'elle illustre bien la différence entre François Hollande et Nicolas Sarkozy. Hollande veut qu'il y ait moins de riches. Sarkozy veut qu'il y ait moins de pauvres", a déclaré Luc Chatel.

"Mieux payer les enseignants, on a déjà eu le... par Europe1fr

Alain Juppé, ministre français des Affaires... par rtl-fr

Les débats de la matinale : François Baroin /... par franceinter

Aucun commentaire: