PACTE BUDGETAIRE - Jean-Marc Ayrault, sur France 2 :François Hollande, "n'est pas isolé" lorsqu'il prône, s'il est élu, de renégocier dans le sens de la croissance le nouveau pacte de discipline budgétaire européen, a affirmé son conseiller. "Partout en Europe ce débat monte", a assuré le président du groupe PS à l'Assemblée nationale. S'il est élu, le candidat socialiste aura la "légitimité" pour "renégocier (le pacte) dans le sens de la croissance, de l'emploi, de la prospérité", a déclaré Jean-Marc Ayrault. Interrogé sur la possibilité d'un référendum de ratification en France de ce nouveau pacte de discipline budgétaire, Jean-Marc Ayrault a relevé que la prochaine Assemblée nationale, issue des élections législatives de juin, aurait une "légitimité populaire". "A priori, ce n'est pas quelque chose qu'il faut exclure", mais "il ne faut pas en abuser", a-t-il poursuivi.
AGRESSION PULVAR ET MONTEBOURG - Claude Guéant, sur Europe 1 :Le ministre de l'Intérieur a condamné "avec la plus grande force", l'agression d'Audrey Pulvar et d'Arnaud Montebourg survenue mardi. Au micro d'Europe 1, il a jugé cet acte "absolument odieux". "Émettre aujourd'hui, à Paris, des slogans de caractère raciste et antisémite, c'est insupportable". Claude Guéant a affirmé que la police mettait "tout en œuvre" pour retrouver les agresseurs. Pour l'instant, il n'y a eu aucune interpellation, "mais les services travaillent et j'espère bien qu'ils y arriveront, parce que ce qu'il s'est passé est inacceptable", a-t-il ajouté.
CHOMAGE - Xavier Bertrand, par communiqué :Le ministre du Travail a pris acte de la hausse du taux de chômage au quatrième trimestre 2011 publiée jeudi par l'Insee. Ce taux s'est établi à 9,4% en France métropolitaine, soit 0,1 point de plus par rapport au trimestre précédent. Mais Xavier Bertrand a assuré que la France a "mieux résisté" à la progression du chômage depuis 2007 que certains de ses voisins. "Selon l'OCDE, entre le deuxième trimestre 2007 et le troisième trimestre 2011, qui sont les dernières données exhaustives disponibles pour les comparaisons internationales, le nombre de chômeurs a augmenté de 425.000 en France (soit +19,7%), de plus d'un million au Royaume-Uni (+65%), de près de 500.000 en Italie (+35%), et de plus de 3,2 millions en Espagne (+183%)", souligne-t-il.
Guéant : le FN n'est pas "réaliste" par Europe1fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire