dimanche 11 mars 2012

Les propositions de Sarkozy

Réviser les accords de Schengen

Nicolas Sarkozy a plaidé pour une "révision" des accords de Schengen, qui permettent la libre circulation des personnes et des biens. "Il faut mettre en œuvre pour Schengen une réforme aussi structurelle que celle que nous venons de mettre en œuvre pour l'euro", a lancé le président-candidat. Pour lui, "on ne doit pas laisser la gestion des flux migratoires entre les seules mains des technocrates et des tribunaux". Surtout, Nicolas Sarkozy a indiqué que la France suspendrait sa participation à ces accords si un "gouvernement politique de Schengen" n'était pas mis en place "dans les douze mois".

Un Buy European Act

Le président veut créer un Buy European Act sur le modèle du Buy American Act. Avec cette mesure, Nicolas Sarkozy souhaite que "les entreprises qui produisent en Europe bénéficient de l'argent public européen". "La France exigera que désormais les PME européennes aient une part des marchés publics qui leur soit réservée", a-t-il ajouté, assurant que si sur ces deux points des progrès n'étaient pas réalisés dans les douze mois, la France agirait "unilatéralement".

Accords compétitivité-emploi

Le chef de l'Etat a défendu l'idée des accords compétitivité-emploi qui "permettent aux chefs d'entreprise et aux salariés de discuter librement", jugeant que la loi "ne peut pas tout prévoir".

Sauver l'industrie

Nicolas Sarkozy a assuré qu'il n'hésiterait pas à "investir des moyens publics" si la sidérurgie était menacée de disparition, en s'adressant aux ouvriers "de Florange, de Gandrange, de Dunkerque et de Fos" dont les emplois sont menacés."Si pour sauver notre industrie, l'Etat doit investir comme je l'ai fait avec Alstom, alors l'Etat investira", a insisté le président-candidat, martelant que la France ne doit pas "laisser partir (ses) emplois industriels".

Rénover les quartiers

Pour Nicolas Sarkozy, la gauche "a abandonné les quartiers", y favorisant, selon lui, "la paupérisation et le communautarisme". Ainsi, le président-candidat veut annoncer "dans les toutes prochaines semaines" la "deuxième étape de la rénovation de nos quartiers".
hebergeur image

Aucun commentaire: