samedi 10 mars 2012

Sarkozy admet les "injustices" de la France envers les Harkis

Nicolas Sarkozy a reconnu vendredi, lors d'une visite de campagne à Nice, que les autorités françaises s'étaient rendues coupables "d'injustices" et "d'abandon" à l'endroit des harkis après la fin de la Guerre d'Algérie et que la France avait une "dette" à leur endroit. "Pour que vous puissiez pardonner, il faut que la République reconnaisse qu'il y a eu une injustice, qu'il y a eu une forme d'abandon, c'est fait", a déclaré le candidat de l'UMP à l'Elysée, lors d'un

discours prononcé devant des associations de familles de rapatriés d'Algérie et de harkis, précisant qu'il s'exprimait aussi "en tant que chef d'Etat". En 2007, lors de la campagne électorale, Nicolas Sarkozy avait promis de reconnaître "officiellement la responsabilité de la France dans l'abandon et le massacre des harkis" s'il était élu, un engagement que leurs associations lui reprochaient de ne pas avoir encore tenu.


La communauté des rapatriés est une cible incontournable, estimée à 3,2 millions d'électeurs potentiels. En 2007, les pieds-noirs avaient largement voté pour le candidat Sarkozy, lui attribuant 31% des suffrages au premier tour contre 18% à Jean-Marie Le Pen, selon une étude du Cevipof. Mais aujourd'hui, sa fille Marine, candidate du Front National, arrive largement en tête des intentions de vote avec 28%, contre 26% au candidat de l'UMP et au socialiste François Hollande, d'après cette même étude.

http://lci.tf1.fr/filnews/politique/sarkozy-admet-les-injustices-de-la-france-envers-les-harkis-7048569.html
hebergeur image

Aucun commentaire: