dimanche 1 avril 2012

Depuis Mayotte, Hollande répond à Sarkozy: «Je ne veux pas être chef de clan»

François Hollande a répondu samedi à Nicolas Sarkozy, qui l'avait accusé la veille de ne pas vouloir être «chef», en assurant qu'il n'entendait pas, lui, être «chef de clan» et «chef de tout».
Le candidat PS à l'Elysée s'exprimait devant la presse à son arrivée à Mayotte, où il devait passer quelques heures. «Moi, je veux être chef de l'Etat, j'espère qu'il l'a bien compris», a déclaré le député de Corrèze à l'adresse du président-candidat. «Mais je ne veux pas être chef de tout, pas être chef de parti. Ce n'est pas le rôle du président de la République. C'est ce qu'a fait Nicolas Sarkozy. Je ne pense pas que c'était la bonne démarche».
«Le chef de l'Etat, ce n'est pas celui qui capte le pouvoir»
«Je ne veux pas être chef de la majorité, c'est le rôle du Premier ministre», a-t-il poursuivi. «Je ne veux pas être chef de clan, je ne veux pas mettre mes amis là ou ils n'ont pas leur place. La conception du chef de l'Etat, c'est celui qui éclaire, oriente, décide, ce n'est pas celui qui capte le pouvoir».
Nicolas Sarkozy avait ironisé vendredi sur François Hollande, qui a assuré ne pas vouloir confondre chef d'Etat, de majorité et de parti, ce que le président-candidat avait résumé d'une formule: «Il n'a pas l'intention d'être chef du tout». L'équipe de campagne du candidat PS avait aussitôt rétorqué qu'«à force d'être chef de tout», Nicolas Sarkozy «a fini par ne plus être responsable de rien», Manuel Valls, directeur de la communication de Hollande, estimant pour sa part que Nicolas Sarkozy n'avait «pas été un chef» et qu'il avait été «mauvais».
En arrivant à Mayotte où il a reçu un accueil coloré et musical, François Hollande a souligné la «demande de République, de solidarité et d'égalité» . Le candidat PS à l'Elysée est arrivé à 7h50 locales (6h50 à Paris) dans l'île de l'Océan indien, où l'attendaient une centaine de Mahorais en costume traditionnel, avec des femmes chantant et marquant le rythme en frappant des bâtons de bois. On lui a mis un collier de fleurs de jasmin autour du cou.
«Le candidat sortant ne viendra pas»
«L'accueil est fort, mais l'attente est grande aussi», a déclaré le député socialiste. «La demande de République, d'égalité, de solidarité est forte».
«Le candidat sortant, qui avait beaucoup promis et qui comme ailleurs, n'a pas tenu, ne viendra pas», a-t-il poursuivi. «Donc je voulais faire entendre aussi la voix de celui qui peut devenir président de la République pour que Mayotte sache bien qu'elle est pleinement dans la République». Il devait tenir un meeting à Mamoudzou avant de quitter dans l'après-midi le plus récent des départements français pour rallier l'île de La Réunion.
http://www.20minutes.fr/presidentielle/908445-mayotte-hollande-souligne-demande-republique-solidarite-egalite

hebergeur image

Aucun commentaire: