Silencieuse depuis son échec à la présidentielle, Eva Joly fait de nouveau entendre sa «petite voix». Non pas sur les élections législatives, mais pour lancer un nouvel appel aux dons. Objectif : que le coût de sa campagne «soit le moins lourd possible pour le parti».
Ou comment boire le calice jusqu'à la lie. L'ex-candidate d'Europe Ecologie - Les Verts (EELV) n'a obtenu que 2,3% des voix au premier tour, ce qui est largement en-dessous des 5% synonymes de remboursement intégral des frais.
«Chaque don supplémentaire, même modique, nous permettra de boucler au mieux les comptes de campagne avant leur dépôt fin juin», écrit l'eurodéputée. «Je compte sur vous pour cette dernière phase de l'élection présidentielle.»
Sur un budget de 1,7 million d'euros, 800 000 sont automatiquement payés par l'Etat. Il reste 900 000 euros. «Au départ, on avait prévu 300 000 euros de dons et 600 000 financés par le parti», explique le trésorier des Verts, Yves Contassot, à l'AFP. «Mais on veut aller plus loin.» Interrogé par RTL, il détaille sans détour : «Eva Joly a coûté 450 000 euros financés par le parti et j'espère que ce sera encore moins une fois qu'on aura terminé notre collecte de dons.»
Avec les législatives à venir, dont le budget est séparé de la présidentielle, EELV devrait profiter de l'accord conclu en novembre avec le PS qui lui permet d'espérer une vingtaine de députés (quatre sortants). «Après les législatives a priori», grâce au financement public, «si on fait autour de 5% avec une quinzaine de députés, non seulement les finances du parti seront remises à flot, mais chaque année on dégagera des excédents», souligne Contassot au près de l'AFP, «donc il n'y aucun problème». De quoi rassurer Eva Joly.
http://www.leparisien.fr/politique/presidentielle-le-nouvel-appel-aux-dons-d-eva-joly-31-05-2012-2025883.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire