lundi 30 juillet 2012

Des congés légers

En maillot de bain, certes, mais en Bretagne. Pour leurs premières vacances de ministres, les membres du gouvernement Ayrault jouent eux aussi la carte de la "normalité". Avec l’ouest de la France comme destination préférée. Matignon n’a d’ailleurs relevé aucun voyage en dehors de l’Hexagone. Les escapades à l’étranger ne sont pourtant pas prohibées, à condition que la destination soit "compatible" avec la politique étrangère de la France, comme l’indiquait la circulaire du 6 juillet. Et que les ministres restent joignables. Après une primaire, une campagne présidentielle et deux mois et demi au gouvernement, les ministres pourront souffler pendant quinze jours une fois le Conseil des ministres de mercredi prochain passé. "Un peu de repos après une année mouvementée", résume François Lamy, ministre délégué chargé de la Ville. Le tout sans excès. "Je n’ai pas changé ma manière de partir en vacances", souligne Aurélie Filippetti (Culture).
Marche, natation et pêche, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault donnera l’exemple depuis sa maison de vacances de la presqu’île de Rhuys (Morbihan). Depuis quelque temps déjà, Ayrault a délaissé le combi Volkswagen avec lequel il sillonnait la France et l’Europe. En famille avec son épouse, cet amateur de John Le Carré emmènera quelques polars et autres biographies. "Il a toujours deux ou trois livres d’ouverts", confiait Brigitte Ayrault en mai dernier.
Le repos restera relatif. À Matignon, on fait savoir que le chef du gouvernement emportera de nombreux dossiers et sera "en permanence en liaison avec son cabinet". Le souvenir de l’été de canicule de 2003 et de la réaction tardive du ministre de la Santé, Jean-François Mattei, sert de contre-exemple. "Nous restons mobilisés et attentifs, même pendant les brefs congés. À l’écologie, l’équipe se relaiera tout août pour assurer la préparation de la conférence environnementale", prévient Delphine Batho (Écologie).
En plus d’Ayrault, Jean-Yves Le Drian (Défense), Stéphane Le Foll (Agriculture) et Marylise Lebranchu (Réforme de l’État) viendront compléter la délégation bretonne. Le premier fera du vélo avec ses copains près de Guidel (Morbihan), le deuxième adepte du footing stationnera à Huelgoat (Finistère) et la troisième se reposera en famille.
À l’autre bout de la France, au pied du pic du Canigou (Pyrénées-Orientales), Benoît Hamon (Économie sociale et solidaire, Consommation) s’établira chez ses beaux-parents. Et plus précisément dans leur hamac, pour "dormir et lire les romans accumulés pendant des mois", tout en s’occupant de ses deux enfants. La lecture est aussi au menu de Najat Vallaud-Belkacem (porte-parole et Droits des femmes) qui partira dans les Landes avec un recueil de texte de l’historien Marc Bloch et avec Bettý, de l’auteur islandais de romans policiers Arnaldur Indridason. Entre vélo et rando, Marisol Touraine (Affaires sociales et Santé) s’attaquera aux Corrections de Jonathan Franzen et relira quelques passages de Hemingway. Le tout sur fond de Simon & Garfunkel et de Leonard Cohen pour cette ministre mélomane qui restera connectée via son iPad.

François Hollande reste en France

Côté sport, Michel Sapin (Travail, Emploi) s’adonnera à la pêche sur l’île d’Yeu pendant qu’Arnaud Montebourg (Redressement productif) jouera au foot avec ses deux enfants dans sa maison bourguignonne de Montret. Après l’Alpe-d’Huez l’an passé, Jérôme Cahuzac (Budget) s’entraînera pendant quinze jours avant d’attaquer, à vélo, le mont Ventoux en partant de Bedouin (Vaucluse). Vingt-deux kilomètres d’ascension avec une côte à plus de 7% de moyenne pour un parcours qu’il compte chronométrer. "En général, il se fait des copains dans les montées", glisse-t-on à son cabinet.
Après avoir fait "la cuisine pour vingt et les éclats de rire qui vont avec", Cécile Duflot (Logement et Égalité des territoires) quittera les Landes et retrouvera ses collègues pour la rentrée du gouvernement, le 22 août. Les ministres auront quelques semaines pour préparer textes et projets : aucune session extraordinaire de l’Assemblée n’est prévue en septembre. Celle qui se termine a déjà été assez légère. "Il y a deux mois, on n’avait pas les commandes de l’appareil d’État, justifie-t-on à l’Élysée. En 2007, Sarkozy n’était pas dans une alternance. Sarkozy et Chirac ne s’aiment peut-être pas, mais ils étaient du même bord politique et l’administration travaillait déjà depuis un an sur les textes à venir."
Comme ses ministres, François Hollande reste en France et, tradition présidentielle, il ira à Brégançon (Var), car c’est "finalement le plus simple" pour des raisons de sécurité. Le président "espère" pouvoir s’arrêter deux semaines. Ses conseillers, eux, partiront à l’étranger. L’un en Italie, où il a ses habitudes. L’autre à Hawaii, où il a de la famille. De l’avantage d’être dans l’ombre.

Aucun commentaire: