jeudi 5 juillet 2012

Le gouvernement veut "refonder l'école" pour la fin de l'année

Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé mercredi un projet de loi sur "la refondation de l'école de la République", "avant la fin de l'année". Elle a fait cette annonce en rendant compte des travaux du Conseil des ministres alors que le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, va engager une concertation sur ce sujet jeudi.
Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, avait rappelé mardi devant les députés lors de son discours de politique générale que le président François Hollande avait fait de la jeunesse et de l'éducation "la priorité de son quinquennat". "L'école est au coeur de la promesse républicaine : c'est l'école qui fait naître parmi les jeunes générations un profond sentiment d'attachement à nos valeurs fondamentales, à la laïcité, au civisme et au respect des autres; c'est l'école qui permet la promotion sociale, la construction et l'affirmation d'une citoyenneté libre, fondée sur des droits et des devoirs", a dit Jean-Marc Ayrault. "Mais le constat est sans appel. Notre système éducatif ne produit ses effets que pour 80% des jeunes et n'est pas adapté pour les 20% restants. L'échec scolaire est encore massif, les inégalités sociales et territoriales minent le contrat entre la Nation et son école", a ajouté le chef du gouvernement.

Que va financer cette enveloppe ?

L'Education s'est vue attribuer 89,5 millions d'euros de crédits supplémentaires pour financer les recrutements prévus à la rentrée 2012, selon le collectif budgétaire présenté mercredi par le gouvernement. Cette enveloppe permettra de financer notamment des mesures déjà annoncées comme les 1.000 postes de professeurs dans le primaire pour "atténuer les tensions constatées", 500 assistants de prévention et de sécurité "pour renforcer la présence d'adultes dans les établissements", ainsi que "des aménagements de service" pour les professeurs débutants du premier et second degré.

Les crédits supplémentaires octroyés dans la Loi de finances rectificative concernent aussi le recrutement de 50 professeurs pour l'enseignement technique agricole, 100 conseillers principaux d'éducation, 2.000 assistants d'éducation et 1.500 auxiliaires de vie scolaire pour accompagner les élèves handicapés. Ils financeront également 12.000 contrats uniques d'insertion dans les établissements, "palliant les suppressions prévues dans la précédente loi de finances".

Aucun commentaire: