L'actuelle première secrétaire, Martine Aubry, qui a constitué un axe avec le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, espère réaliser d'ici cette date un très large rassemblement. Une vingtaine de contributions ont été déposées mercredi dernier lors du conseil national du PS, mais il faudra attendre la prochaine étape, le 12 septembre, pour connaître celles qui se transformeront en motion.
«C'est le cheminement normal d'un processus qui en général conduit au rassemblement», a indiqué David Assouline. La contribution présentée par Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault, qui a coupé l'herbe sous le pied de ténors du parti, a obtenu un très large score la semaine dernière. Elle a en effet recueilli le paraphe de près de 88% des parlementaires, 77% des secrétaires nationaux et 90% des présidents des conseils régionaux.
Martine Aubry fait durer le suspense
Benoît Hamon, ministre de l'Economie solidaire, et l'aile gauche du PS, remontés contre le traité européen de stabilité budgétaire, doivent dire d'ici au 12 septembre s'ils déposeront une motion face à celle de l'axe majoritaire Aubry-Ayrault. Pressés de rentrer dans le rang par le Premier ministre, ils ont cependant affirmé qu'ils ne présenteraient pas de candidat à la tête du Parti.Martine Aubry, qui avait annoncé sa décision de passer la main, fait durer le suspense sur ses intentions. Elle a réaffirmé mercredi qu'elle quitterait son poste de première secrétaire «dès que les conditions seraient réunies». Mais son alliance avec Jean-Marc Ayrault fait douter.
«Martine m'a dit qu'elle voulait partir et je pense qu'elle est sincère», disait néanmoins la semaine dernière un membre du gouvernement. Le numéro 2 du PS Harlem Désir et le député Jean-Christophe Cambadélis ont indiqué qu'ils ne seraient pas candidats si Martine Aubry décidait de briguer un nouveau mandat.
http://www.20minutes.fr/ledirect/975393/socialistes-voteront-11-octobre-motions-ps
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire