vendredi 20 juillet 2012

Présidence de l'UMP: Bertrand s'est entretenu avec Fillon et Copé

L'ex-ministre Xavier Bertrand, qui n'exclut pas de se lancer dans la course à la présidence de l'UMP, s'est entretenu jeudi tour à tour avec François Fillon, candidat déclaré, et Jean-François Copé, futur candidat, à la demande des deux rivaux, a indiqué vendredi l'intéressé.
Xavier Bertrand a rencontré François Fillon à la buvette des parlementaires, à l'Assemblée nationale, puis Jean-François Copé dans son bureau du Palais-Bourbon. «Les deux voulaient me voir et connaître mes intentions», a déclaré à l'AFP le député de l'Aisne. Devant quelques journalistes vendredi, Jean-François Copé s'est félicité de cette entrevue avec Xavier Bertrand, qui a longtemps été son ennemi juré. «Je l'ai trouvée pour ma part sympa et positive. Nous avons eu une vraie discussion politique. Ce n'était pas arrivé depuis...», a-t-il confié sans terminer sa phrase.

Xavier Bertrand «défillonisé»

Xavier Bertrand «m'a dit qu'il s'interrogeait» sur son éventuelle candidature et qu'il était désormais «à son compte». «J'ai senti chez lui une très grande lucidité sur la nature des uns et des autres», a ajouté Jean-François Copé. Il n'y a donc rien d'irrémédiable dans ses mauvaises relations avec Xavier Bertrand? «Non! Moi je peux travailler avec tout le monde», assure le secrétaire général de l'UMP.
Alors qu'il semblait résolument décidé ces derniers mois à aider François Fillon à s'emparer de l'UMP, Xavier Bertrand confie maintenant en privé qu'il s'est «défillonisé» tant il a été meurtri par le manque de soutien de l'ancien Premier ministre quand il a tenté en juin de ravir la présidence du groupe UMP à l'Assemblée.
Selon des proches, le député-maire de Saint-Quentin aimerait désormais tenter sa chance au congrès de l'UMP de novembre pour incarner le «P» de «populaire», qu'il «ne voit pas et n'entend pas» actuellement, et renvoyer à 2016 la question du leadership pour la présidentielle. Estimant que François Fillon a «une longueur d'avance» sur son rival, il pronostique une victoire de l'ancien Premier ministre et ne voit aucune raison de se précipiter pour le rallier, selon ces proches.

http://www.20minutes.fr/ledirect/974483/presidence-ump-bertrand-entretenu-fillon-cope

Aucun commentaire: