mercredi 31 octobre 2012

Baroin publie son Journal de crise

Que se passe-t-il dans les réunions au plus au sommet une fois que la porte s'est refermée ? Ministres et chefs d'Etat prennent-ils toujours des pincettes pour faire passer leurs messages ? Ministre du Budget puis de l'Economie entre 2010 et 2012, François Baroin dévoile les coulisses de son expérience. Il publie Journal de crise, dont L'Expansion dévoile quelques extraits mardi.
L'ancien ministre révèle ainsi comment il a organisé avec trois de ses plus proches collaborateurs une réunion top secrète pour évoquer le scénario de la sortie de la Grèce de l'euro et même de l'éclatement de la zone euro. "Ce rendez-vous non officiel ne porte pourtant que sur des hypothèses de travail. Ce serait de l'inconscience de ne pas les envisager. Et de la folie d'en parler", écrit François Baroin.
L'ex locataire de Bercy raconte également sa gestion de la perte du triple A de la France - "expliquer et rassurer" - ou encore la tension entre Nicolas Sarkozy et Barack Obama après un discours du président français à l'ONU. "Ecoute, Barack, si je t'avais prévenu, tu m'aurais mis une grosse pression". "Ecoute, Nicolas, tu vois, moi, j'ai le prix Nobel de la paix et pourtant je n'ai pas encore fait la paix. Toi, tu n'as pas encore fait la paix et tu n'as pas le prix Nobel. J'ai de l'avance".
 

Aucun commentaire: