mardi 27 novembre 2012

Cumul des mandats : discussions à l'Elysée

Les dirigeants du Parti socialiste ont étalé lundi devant François Hollande leurs divergences sur le non-cumul des mandats prôné l'ancien Premier ministre Lionel Jospin dans son rapport sur la modernisation des institutions publiques. "Je plaide pour qu'on prenne en compte un statut particulier pour le Sénat", a déclaré à sa sortie de l'Elysée François Rebsamen, le président du groupe socialiste.
Le sénateur-maire de Dijon, opposant de la première heure à l'interdiction du cumul, a expliqué qu'il souhaitait que les sénateurs soient épargnés par la proposition d'interdire l'exercice d'un mandat parlementaire avec un exécutif local. "Pour le Sénat qui, d'après l'article 24 de la Constitution, dispose que le Sénat assure la représentation des collectivités territoriales de la République, je pense qu'il devrait être possible de conserver un mandat local avec un mandat de sénateur", a-t-il expliqué.
Interrogé sur son possible isolement dans un Parti socialiste dont le programme défend le non-cumul, François Rebsamen a répliqué : "J'ai au moins les sénateurs avec moi, cela fait déjà du monde".
 

Aucun commentaire: