jeudi 29 novembre 2012

Jacques Chirac, diminué, fête ses 80 ans dans la discrétion

C'est lui qui avait fondé l'UMP il y a dix ans. Alors que son parti est en train d'éclater, Jacques Chirac fête aujourd'hui ses 80 ans. Suit-il la crise de l'UMP? Nul ne le sait vraiment. Chirac est un homme diminué. Il a de la peine à marcher, n'entend plus beaucoup et est atteint d'une maladie cérébrale qui provoque chez lui des absences.
«Je l'ai vu il y a un mois, il m'a semblé en meilleure santé que cet été, affirmait hier Michèle Alliot-Marie. J'ai pu converser avec lui pendant une demi-heure sur les sujets les plus divers. Il m'a raccompagné et j'ai pu constater qu'il marchait mieux qu'il y a quelque temps.»
L'ancien président se rend tous les jours à sa Fondation mais ses apparitions publiques se font très rares. Récemment, il a été très affecté par le décès de son ami et ancien collaborateur Maurice Ulrich. Il reçoit toujours la visite de ses vieux amis comme Jean-Louis Debré, Jacques Godfrain, François Baroin ou Pierre Mazeaud, ainsi que d'anciens collaborateurs. «On discute, on boit un verre, on plaisante», témoigne le président du Conseil constitutionnel. Bien loin de la politique.

http://www.ladepeche.fr/article/2012/11/29/1501535-jacques-chirac-diminue-fete-ses-80-ans-dans-la-discretion.html

Aucun commentaire: