mardi 27 novembre 2012

Les députés fillonistes vont-ils rester ?

Une partie des députés partisans de François Fillon exclut de rester dans le groupe UMP à l'Assemblée et de soutenir financièrement le parti, l'un et l'autre tenus par Jean-François Copé, et devrait décider cette semaine si elle fait bande à part.

Demain, à 09H30, l'ancien premier ministre réunit, à quelques encablures du Palais Bourbon, ses soutiens au Parlement, qui doivent décider s'ils restent dans les groupes UMP de l'Assemblée et du Sénat.

Hasard du calendrier, chacun doit déclarer officiellement, vendredi au plus tard, quel est son parti politique de rattachement, de façon à ce que l'Etat puisse calculer son aide financière aux partis l'an prochain.

L'attention se focalise sur les députés, car le groupe UMP au Sénat, bien qu'à majorité filloniste, reste pour le moment dans l'expectative.

Michel Piron, filloniste venu de l'UDF, a déclaré aujourd'hui à l'AFP qu'il excluait "de rester dans une UMP qui serait présidée par un président contesté et contestable", le choix se situant de facto pour lui entre la constitution d'un groupe autonome, hypothèse "qu'il n'écarte pas", ou le ralliement à l'UDI de Jean-Louis Borloo.

Hier, Lionel Tardy, également pro-Fillon, a jugé "toutes les conditions réunies pour qu'il y ait une scission au sein du groupe UMP". "Quinze parlementaires suffisent pour faire un groupe, mais on sera plus nombreux que ça, il y aura énormément de monde, sans doute plus de monde qu'avec Jean-François Copé", a-t-il affirmé.

Pour l'ancien ministre Bruno Le Maire, qui avait refusé de choisir entre Fillon et Copé, un groupe autonome serait "du grand n'importe quoi".

"Si les fillonistes veulent créer une structure dans le parti, pourquoi pas ? Mais il faut bien différencier cela du groupe, qui doit être préservé des tensions internes. Imaginez les questions au gouvernement avec deux groupes UMP!", renchérit le député Damien Abad, un autre "non aligné".


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/11/26/97001-20121126FILWWW00538-les-deputes-fillonistes-vont-ils-rester.php

Aucun commentaire: