vendredi 21 décembre 2012

Comptes/Sarkozy:incompréhension du PS

Le Parti socialiste (PS) a "pris acte" du rejet des comptes de la campagne présidentielle 2012 de Nicolas Sarkozy, évoquant les "confusions" qui existaient selon lui entre le président et le candidat pendant la campagne. "Nous prenons acte" de la décision de la commission de contrôle des comptes de campagne, qui est "une commission indépendante", a déclaré le porte-parole du PS, David Assouline.
"Pendant la campagne, nous avions pointé les confusions qu'il y avait entre le président Nicolas Sarkozy et le candidat Nicolas Sarkozy avant la déclaration officielle de campagne", a ajouté le porte-parole.

David Assouline a évoqué notamment "les déplacements où les moyens de l'Etat semblaient utilisés pour promouvoir ce qui ressemblait beaucoup plus à une campagne pour l'élection présidentielle qu'à des déplacements du chef de l'Etat pour ses propres fonctions". "Nous avions à l'époque constitué même une petite cellule de veille qu'on avait appelé un observatoire, pour bien alerter, à chaque fois que de telles confusions pouvaient avoir lieu", a-t-il souligné. "Ce qui était à l'époque une confusion des genres est devenu ensuite un laissez-aller de son équipe de campagne qui aurait dû intégrer ces éléments financiers dans les comptes qu'ils ont remis à la commission, ce qui apparemment n'a pas été fait", a relevé le porte-parole.

"On sentait bien, bien en amont, avant la déclaration de campagne de Nicolas Sarkozy, qu'il y avait confusion, utilisation des moyens de l'Etat et l'alerte avait été donnée. Il n'y a pas eu de prise en compte et c'est bien regrettable", a-t-il conclu.
"Nous avons eu bien raison de demander que les anciens présidents ne soient pas membres du Conseil constitutionnel puisqu'il (Nicolas Sarkozy) va devoir être juge et partie", a dit encore David Assouline. Nicolas Sarkozy va saisir le Conseil constitutionnel pour contester la décision de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP). Si celle-ci était confirmée, elle entraînerait le non-remboursement par l'Etat de près de la moitié du coût de la campagne de l'ancien président, soit environ 11 millions d'euros sur un total de quelque 22 millions d'euros.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/12/21/97001-20121221FILWWW00498-comptessarkozy-incomprehension-du-ps.php

Aucun commentaire: