vendredi 21 décembre 2012

Le discours d'Hollande "n'a occulté ni le passé ni l'avenir"

Le discours du président français François Hollande, qui a reconnu aujourd'hui à Alger devant le Parlement les "souffrances" que la colonisation a infligées au peuple algérien, "n'a occulté ni le passé ni l'avenir", a estimé le ministre des Affaires étrangères Mourad Medelci.

"C'est un discours qui n'a occulté ni le passé ni l'avenir. M. Hollande a mis au coeur de son intervention l'injustice du système colonial et la grande souffrance du peuple algérien" durant la colonisation française, a-t-il dit, cité par l'agence APS, dans une première réaction officielle au discours du président français.

Cinquante ans après l'indépendance, François Hollande a reconnu solennellement devant le Parlement algérien les "souffrances que la colonisation française" a infligées au peuple algérien. "M. Hollande a mis en relief, dans son discours la culture de la paix et du respect de l'autre. Ce sont-là deux principes de base de notre pays et de sa diplomatie et nous ne pouvons que nous reconnaître dans ces principes et les accompagner sur le terrain", a ajouté le chef de la diplomatie algérienne.


Le président Hollande a "mis aussi en exergue le fait que toute coopération, pour qu'elle soit crédible, doit être équilibrée", a conclu le ministre. Avant M. Medelci, des parlementaires algériens avaient salué comme une "avancée" le discours du chef de l'Etat français.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/12/20/97001-20121220FILWWW00561-le-discours-d-hollande-n-a-occulte-ni-le-passe-ni-l-avenir.php

Aucun commentaire: