jeudi 20 décembre 2012

Les petites phrases de 2012

La première sélection du prix "Press Club, humour et politique" 2013 a été annoncée cette semaine. Au menu : Bernadette Chirac et le vote Hollande dans sa famille, Hollande et le mariage pour tous... "sauf pour lui", Marisol Touraine et les "médicaments qui soignent"...
Qu'il s'agisse d'humour "volontaire ou involontaire", tous les politiques sont potentiellement candidats : le jury du prix "Press Club, Humour et politique" a annoncé cette semaine sa première sélection en vue de récompenser "l'auteur de la phrase la plus hilarante de l'année". Cinq "petites phrases", collectées depuis le 1er juillet, font partie de la première des trois sélections, réalisées par un jury d'humoristes et de journalistes. Deux autres sélections auront lieu fin mars et fin juin 2013.
La première citation sélectionnée est l'oeuvre de l'ancienne première dame et actuelle conseillère générale de Corrèze Bernadette Chirac : "Rendez-vous compte, dans ma famille, ils ont tous voté Hollande, sauf Jacques, mais il ne le sait pas." Dans le même camp, l'ancien ministre UMP de la Défense Gérard Longuet a été choisi pour cette raillerie envers le président socialiste : "Hollande est pour le mariage pour tous... sauf pour lui." A gauche, le conseiller régional d'Ile-de-France Jean-Luc Romero s'est illustré en comparant "un gay qui vote à droite" à une "dinde qui vote à Noël".
"Etre ancien ministre, c'est..."
Son collègue socialiste Gaëtan Gorce, sénateur de la Nièvre, a été sélectionné pour cette analyse historico-politique : "En 100 ans, le monde sera passé du ballon dirigeable au supersonique, et le PS de Jean Jaurès à Harlem Désir." Toujours à gauche, la ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine s'est fendue d'une lapalissade : "Il y a quand même des médicaments qui soignent."
François Goulard, président UMP du Conseil général du Morbihan et ancien ministre à l'Enseignement supérieur, avait remporté l'édition 2012 du prix pour la phrase suivante: "Etre ancien ministre, c'est s'asseoir à l'arrière d'une voiture et s'apercevoir qu'elle ne démarre pas."

Aucun commentaire: