mercredi 23 janvier 2013

L'expresso du 23 janvier

La phrase

"Si la Grande-Bretagne décide de quitter l'Europe, nous déroulerons aux hommes d'affaires le tapis rouge", a déclaré Laurent Fabius sur France info. Un clin d'œil aux précédentes déclarations de David Cameron qui avait proposé de dérouler le tapis rouge aux exilés fiscaux de l'Hexagone.

L'anecdote

Jean Sarkozy, prof de fac. D'après Le Lab, le fils de l'ex-président de la République prendra prochainement ses marques à l'université Paris-Est Créteil, dans le Val-de-Marne. Jean Sarkozy sera chargé de Travaux dirigés en licence 3 et parlera Droit spécial des sociétés, selon un responsable de la formation.

L'attaque

Alors que la droite pointe l'improvisation de la présence française au Mali - Pierre Lellouche a d'ailleurs déclaré que c'était comme si la France allait en Afghanistan seule - Laurent Fabius dit ne pas vouloir entrer dans la polémique. Mais il leur a cependant donné un conseil : "Qu'ils sortent un peu de chez eux!". En Allemagne, "on a entendu la totalité des partis et madame Merkel dirent : bravo la France", a-t-il plaidé. "Quand j'entends Ban Ki-Moon dire 'bravo la France nous sommes avec vous', ça relativise les commentaires", a-t-il ensuite insisté.

L'annonce

Sur BFM TV, Pierre Moscovici a précisé le calendrier de mise en œuvre de la taxe sur les transactions financières. Le ministre de l’Économie a estimé qu'il y aurait "réflexion en 2013, mise en œuvre à partir de la fin 2014, sans doute. Je l'espère". "Il faut sans doute deux ans, c'est donc à partir de l'année 2015 (que la taxe pourrait entrer effectivement en vigueur, Ndlr) à moins qu'il y ait des États qui décident de faire des choses unilatéralement".
 

Aucun commentaire: