jeudi 21 février 2013

L'expresso du 21février

La phrase

"Comme disait ma grand-mère, les petits ruisseaux font les grandes rivières", a déclaré Laurence Parisot sur RTL. La présidente du Medef a vivement déploré la suppression future du jour de carence imposé aux fonctionnaires en cas d'arrêt maladie.

L'échange

Alors que Marilyse Lebranchu estime que le jour de carence imposé aux fonctionnaires en cas d'arrêt maladie est une mesure "injuste, inutile et inefficace", Valérie Pécresse a déploré sur France Info la suppression prochaine de cette disposition. Pour elle, c'est la décision de la ministre de la Fonction publique est "injuste, clientéliste et coûteuse". Argumentant que dans le privé, le délai de carence est de trois jours, elle a plaidé pour un effort partagé. Elle a également rappelé que le jour de carence dans la Fonction publique rapporte 200 millions d'euros : 60 millions pour l’État, 70 millions pour l'hôpital et 70 million pour la Fonction publique locale.

Le regret

Laurence Parisot n'approuve pas la nomination de Ségolène Royal à la vice-présidence de la Banque publique d'investissement. "Je ne comprends pas le rôle qui lui est confié(...) Il y a quand on traite des dossiers financiers, des enjeux de confidentialité, d'indépendance, d'impartialité, de secret professionnel, de déontologie donc je ne comprends pas ce que peut être un porte-parole" d'une banque. Et de mettre en garde que l'"une des chose qui peut faire le plus peur aux chefs d'entreprises c'est une politisation du crédit".

L'attaque

Qualifiant la banque publique d'investissement "d'enfant mal né", François Baroin a regretté la nomination de Ségolène Royal à la vice-présidence de l'institution. "Si en plus on fait pencher sur le berceau d’un enfant qui a déjà des difficultés une fée dont le seul objectif est de revenir en politique, je ne doute pas qu’il aura du mal à grandir", a-t-il ironisé sur Europe 1. "La BPI, quand on a une croissance atone, mérite un peu mieux que l’ancienne candidate socialiste à l’élection présidentielle", a-t-il poursuivi.
 

Aucun commentaire: