mercredi 27 février 2013

L'expresso du 27 février

La phrase

Jean-Louis Borloo sur i-Télé, au sujet du lancement du nouveau club politique de François Fillon : "C'est sa démarche, elle est estimable, mais je n'ai pas compris si c'était en dehors de l'UMP ou pas, pour être franc..."

La mauvaise foi

Un brin agacé par les questions au sujet de l'efficacité de la politique gouvernementale pour lutter contre le chômage - après l'annonce d'une nouvelle hausse au mois de janvier -, Michel Sapin a répliqué sur Canal + : "Au mois de décembre, il y a eu peu de chômeurs en plus, et c'était le silence total (dans les médias)", a regretté le ministre du Travail. Pourtant, c'était le gouvernement lui-même qui appelait à la prudence après la publication de ces chiffres, qui montraient une stabilisation surprise du nombre de demandeurs d'emploi. "Cette stabilité est appréciable. Pour autant, elle ne marque pas une inversion de la tendance à la hausse observée depuis 2008", réagissait ainsi le ministère du Travail.

Le conseil

Pour son retour médiatique, Ségolène Royal est revenue sur BFMTV et RMC sur la situation "grave" du chômage. "L'objectif (d'inverser la courbe du chômage d'ici à la fin de l'année) peut être atteint si on libère la capacité créatrice des PME", a expliqué la nouvelle vice-présidente de la Banque publique d'investissement. "Il est temps maintenant de leur donner les moyens de se développer", a-t-elle ajouté, assurant par ailleurs qu'elle n'était pas là pour faire une "quelconque critique du gouvernement".

L'attaque

Les mots de Bruno Le Maire sont de plus en plus durs à l'égard de François Hollande. L'ex-ministre de l'Agriculture a qualifié le président d'"homme qui subit". "Il reste là, inerte, passif", a-t-il dénoncé sur LCI. "Le pays est découragé et François Hollande en porte la responsabilité", a encore dit le député de l'Eure, en accusant le chef de l'Etat de "mentir". Quant au gouvernement, il est "totalement à la ramasse", a-t-il ajouté.

L'échange

Moment de gêne pour Ségolène Royal face à Jean-Jacques Bourdin, sur BFMTV et RMC :
"- Est-ce que vous êtes fermement opposée à toute hausse générale des impôts?
- (Silence) Je répète ce que je viens de dire...
- (Il coupe) Est-ce que vous dites : "ça suffit"?
- Je ne veux pas empiéter sur des compétences qui ne sont pas les miennes, ni gêner le gouvernement en quoi que ce soit...
(...)
- Mais je vous repose la question : est-ce que vous êtes fermement opposée à
toute nouvelle hausse des impôts?
- Je ne veux pas répondre de façon schématique. Je suis responsable par rapport à la parole politique."

L'anecdote

Comme sur Europe 1 lundi, Jérôme Cahuzac avait toujours la voix éraillée sur RTL. La raison? Amateur de rugby, le ministre délégué au Budget a assisté au match du XV de France en Angleterre, dimanche. Il en a profité pour refaire le match, en évoquant l'arbitrage litigieux de l'arbitre Sud-Africain Craig Joubert. "S’il avait arbitré en finale de la Coupe du monde la zone plaqueur-plaqué comme il a arbitré le Angleterre-France, je pense qu’on aurait gagné la Coupe du monde.", a-t-il estimé, faisant allusion au laxisme supposé du même homme lors de Nouvelle Zélande-France, en septembre 2011.
 

Aucun commentaire: