lundi 1 avril 2013

L'expresso du 1 avril

L'annonce

Ministre des Relations avec le Parlement, Alain Vidalies donne, dans une interview au Figaro, une date sur l'examen de la loi sur le non-cumul des mandats. "Le texte devrait venir en discussion à l'Assemblée à partir du 3 juin, en vue de son adoption définitive d'ici à la fin juillet, si le calendrier parlementaire le permet", explique-t-il. En revanche, à l'instar de François Hollande jeudi dernier, toujours aucune précision n'est donnée quant à une application de cette loi, et si elle entrera donc en vigueur avant les municipales de 2014.

La comparaison

Députée socialiste, Karine Berger a été interrogée sur i-Télé sur le "oui" de Jean-Marc Ayrault au JDD, qui confirmait les propos d'Arnaud Montebourg à son égard ("Tu fais chier la terre entière avec ton aéroport de Notre-Dame-des-Landes..."). Comme commentaire, l'économiste a utilisé une comparaison étonnante : "Parfois, le gouvernement fait penser à un poulpe. Il y a quelques pattes qui dépassent de la tête du poulpe..."

L'anecdote

Poisson d'avril du député... Jean-Frédéric Poisson. Au Parisien, l'élu UMP des Yvelines confie son intention de déposer dès mardi une proposition de loi afin de "protéger les députés qui portent un nom d’animal aquatique". "C’est une blague", prévient-il. Une plaisanterie qui n'a apparemment pas fait rire... Jean-Marie Tétart, également député UMP des Yvelines. "C’est décalé par rapport à l’actualité et à ce que les gens pensent et vivent en ce moment. Nous n’avons pas été élus à l’Assemblée nationale pour ça", explique ce dernier.

Le désaccord

La phrase de François Hollande - "Je ne suis plus un président socialiste mais président de tous les Français" - n'est pas passée inaperçue au sein de la majorité socialiste et laisse place à des interprétations différentes. "C'est un président socialiste qui a été lui-même élu sur un projet socialiste. Moi, j'ai fait campagne sur un projet qui était clairement à gauche", a affirmé sur Europe 1 le député Jérôme Guedj, issu de l'aile gauche du PS. "On a un chef de l'Etat des Français et puis on a un Premier ministre qui est le chef d'une majorité au Parlement, et qui est socialiste", a nuancé de son côté sa collègue à l'Assemblée, Karine Berger, sur i-Télé
 

Aucun commentaire: