vendredi 12 avril 2013

L'expresso du 12 avril

La phrase

"Non, je n'ai pas aimé qu'on critique la politique du gouvernement." Jean-Marc Ayrault a recadré vendredi sur RTL ses ministres Arnaud Montebourg, Cécile Duflot et Benoît Hamon, après leurs remarques sur la politique d'austérité.

Les coulisses

Les membres du gouvernement avaient jusqu'à jeudi midi pour envoyer leurs déclarations de patrimoine au secrétariat général du gouvernement, avant la publication, lundi, des documents. Mais cela n'a pas été une partie de plaisir, raconte vendredi le Figaro. "Il y en a un ou deux qui doivent suer à grosses gouttes", confie un conseiller au quotidien. "C'est du chirurgical", commente un autre ministre. "C'est compliqué de ne pas déclarer ce qu'on possède en commun avec son conjoint. C'est un étalement de sa vie privée…!" ajoute un ministre.

L'attaque

Le président UMP de la commission des finances du Sénat, Philippe Marini, a jugé, après une visite au ministère de l'Economie, qu'il était "peu probable qu'une mission ait été diligentée en Suisse" par Pierre Moscovici dans le cadre de l'affaire Cahuzac. Il n'en démord pas pour autant : "Je veux que Moscovici démissionne... Mais parce qu'il manque d'autorité pour conduire la politique économique!"

Le chiffre : 54%

C'est le score qu'obtiendrait, au premier tour, Alain Juppé si l'élection municipale de Bordeaux avait lieu aujourd'hui, selon un sondage Ifop pour France Bleu Gironde, Sud Ouest et TV7. Et si la gauche s'unissait dès le premier tour, l'ancien Premier ministre ferait même un peu mieux : 55% des Bordelais voteraient pour lui dans ce cas, contre 28% pour le socialiste Vincent Feltesse. En 2008, Alain Juppé l'avait emporté dès le 1er tour, avec 56,6% des voix.
Sondage réalisé par téléphone du 5 au 8 avril 2013 sur un échantillon représentatif de la ville de Bordeaux, de 505 personnes âgées de plus de 18 ans et inscrites sur les listes électorales.

La mise au point

C'était prémédité. Dans un reportage de l'émission de France 2 Complément d'enquête, diffusé jeudi soir et dédié à Valérie Trierweiler, le député Olivier Falorni, "tombeur" de Ségolène Royal, a assuré que la première dame l'avait prévenu de la future publication de son fameux tweet. "Elle avait eu la gentillesse de m'envoyer un SMS auparavant pour me prévenir qu'elle m'avait soutenu. C'était très simple, elle m'annonçait qu'elle avait envoyé un tweet, de façon très naturelle, entre amis", raconte l'élu de La Rochelle.

L'anecdote

C'était le 16 février dernier. Un gagnant du Loto a empoché huit millions d'euros, avec un ticket retiré dans un tabac-presse situé au 20, rue de Cauchy, dans le 20e arrondissement de Paris. Soit à quelques mètres de l'appartement que François Hollande occupe avec Valérie Trierweiler. Le gérant du commerce a été prévenu mercredi soir par La Française des Jeux et s'amuse de la coïncidence : "Que va-t-il faire de tout cet argent? Le placer en Suisse ou à Singapour?"
 

Aucun commentaire: