mardi 23 avril 2013

L'expresso du 23 avril

La phrase

"Les propositions de Peillon ou de Hollande sont à côté de la plaque", a estimé sur Europe 1 le député UMP Bruno Le Maire.

L'explication

Le député-maire de Nice n'était pas dans la rue dimanche pour la manifestation contre le mariage pour tous. "J'ai fait le choix de ne pas manifester (…) Je ne fais pas partie de ceux qui estiment que notre place est là", a déclaré sur Canal + Christian Estrosi, qui préfère débattre "dans l'hémicycle" de l'Assemblée nationale. "Je demande au gouvernement d'arrêter de mépriser ces milliers de Français qui expriment une inquiétude", a-t-il toutefois ajouté

La réplique

"La France se lève", a déclaré lundi Christine Boutin. Des propos auxquels a répondu Dominique Bertinotti sur iTélé. "Je connais le sens du peu de modération de Mme Boutin. Elle prend un peu ses désirs pour la réalité (…) Il faut que le bon sens - y compris chez Mme Boutin - et la raison l'emportent, il y a un processus démocratique", a poursuivi la ministre de la Famille, tout en appelant à l'apaisement.

Le conseil

Sur BFMTV, François Rebsamen est revenu sur la politique menée par le gouvernement. "Il ne faut pas rester attaché à des dogmes", a déclaré le président du groupe socialiste au Sénat. "Peu importe que nous fassions 2,9% ou 3% de déficit. Ce qui est important, c'est de ne pas casser la croissance par la poursuite inscrite dans le marbre des objectifs", a fait valoir l'édile de Dijon. "S'il faut assouplir, décaler d'un an, décalons d'un an, ce n'est pas grave", a-t-il complété.

La mise au point

La présence du député du FN Gilbert Collard aux côtés de représentants de l'UMP dimanche lors de la manifestation pour tous a été critiquée par certains élus de l'opposition. Pas par Henri Guaino (UMP) "Collard est un élu. Il n'a tué personne. Il n'a pas manifesté, à ma connaissance, avec des banderoles sur lesquelles on aurait inscrit des insanités", a-t-il justifié sur France Info. Et de préciser, rappelant qu'il était contre une "alliance avec le FN" : "Tout ceux qui veulent manifester contre le mariage ont le droit de le faire (…) Il peut y avoir des communistes, des gens du FN, des musulmans, des catholiques, des athées, des francs-maçons, tout ça ne me dérangent pas."
 
 

Aucun commentaire: