mercredi 24 avril 2013

L'expresso du 24 avril

La phrase

" L'UMP est extrêmement fragile, l'UMP c'est du cristal", a déclaré sur i-Télé l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, interrogé sur le futur vote pour la présidence du parti.

La mise au point

Alors que la proposition de loi communiste concernant l'amnistie de délits commis lors de mouvements sociaux - déjà adoptée au Sénat - doit être examinée à l'Assemblée, Alain Vidalies a déclaré sur France Info : "La position du gouvernement dans ce débat sera non, nous ne sommes pas favorables à cette amnistie, ni à aucune autre."
 

L'appel

L'ancien Premier ministre Michel Rocard a été interrogé sur Europe 1 sur un éventuel remaniement. "Un changement d'homme sans changement d'idée et de vision est un gadget (…) Il faut un changement de vision d'abord, éventuellement appliqué par de nouveaux hommes", a indiqué le socialiste. Avant de préciser : "Mais si le changement de vision est ferme et précis, les mêmes peuvent l'appliquer, ils ne sont pas mauvais."

Le soutien

"Je ferai campagne pour Nathalie Kosciusko-Morizet", a déclaré Rachida Dati sur RTL. Celle qui a renoncé mardi à se présenter à la primaire UMP a ajouté : "Je l'ai dit à Nathalie. Si on est ensemble, on gagnera Paris. Si on reste divisée, nous perdrons." "Paris est gagnable, mais il faut se mettre au boulot maintenant", estime toutefois l'ancienne garde des Sceaux.

Le jugement

Une stèle va être posée à Florange - dont les hauts fourneaux sont mis définitivement à l'arrêt mercredi - en mémoire des "promesses non tenues" de François Hollande. Comme pour son prédécesseur à Gandrange. "Il est injuste qu'il puisse y avoir ces deux stèles l'une à côté de l'autre. L'attitude de François Hollande a été radicalement différente de celle de Nicolas Sarkozy", a déclaré Bruno Le Roux sur BFMTV. "La question centrale concerne l'avenir des salariés", a ajouté le chef de file des députés socialistes.

L'annonce

Ministre déléguée aux Personnes handicapés et à la Lutte contre l'exclusion, et candidate pour les municipales à Marseille, Marie-Arlette Carlotti a déclaré sur Canal + vouloir "associer cette ville à un grand festival de musique" si elle est élue en 2014. Elle s'exprimait face au groupe IAM. "Sur Marseille, je veux porter quelque chose, je veux construire", a ajouté la ministre.

Le chiffre : 2013

Le directeur financier de PSA Peugeot Citroën, Jean-Baptiste de Chatillon, a laissé entendre que le site d'Aulnay-sous-Bois, en région parisienne, pourrait fermer dès cette année, et non en 2014. Selon lui, ce n'est pas ce que souhaite le groupe mais "le fait qu'un petit nombre de personnes continue à perturber notre usine pourrait nous y obliger".

Aucun commentaire: