dimanche 26 mai 2013

Les écologistes durcissent le ton contre le gouvernement et demandent «un changement de cap»

Dans un texte approuvé par les deux ministres écologistes, EELV appelle à «sortir des politiques d'austérité»...
Le ton s'est durci samedi chez les écologistes, critiques vis-à-vis d'un gouvernement auquel ils participent mais qu'ils n'entendent pas quitter pour l'instant, préférant «faire bouger les lignes» de l'intérieur. «On dit les mêmes choses mais on les dit de manière un peu plus forte», explique en souriant Pascal Durand, secrétaire national d'Europe-Ecologie-Les Verts.
Dans une interview à Libération samedi, il a fustigé «l'absence d'imagination» du gouvernement «incapable de penser le monde moderne». L'après-midi, lors d'un conseil fédéral, son parti a voté à une large majorité une motion de synthèse réclamant au gouvernement «un changement de cap». Il «s'impose», selon ce texte invitant à «sortir des politiques d'austérité, engager une politique écologique, sociale, économique et démocratique».

«La solidarité, ce n'est pas la soumission»

La motion, approuvée par les deux ministres écologistes présents, Cécile Duflot (Logement) et Pascal Canfin (Développement), souligne notamment «l'inquiétude» des écologistes face à «l'orientation économique du gouvernement et son refus d'écouter toutes les composantes de sa majorité».
Pascal Durand s'est déclaré agréablement «surpris de voir à quel point le mouvement a envie de porter une doctrine commune (...) Il y a union dans le parti sur le fait que nous devons peser sur le gouvernement» pour un changement d'orientation. «On a le droit d'être dedans et de critiquer», a justifié le numéro un des écologistes pour qui «la solidarité, ce n'est pas la soumission». L'eurodéputé Yannick Jadot a considéré que son parti passait ainsi à «une logique de proposition».
«C'est une très bonne chose que les écologistes et qu'Europe-Ecologie-Les Verts, parti membre de la majorité, s'expriment sur le cap politique du gouvernement», a déclaré à la tribune Cécile Duflot la ministre du Logement. «J'ai lu la motion avec intérêt, j'en partage quasiment la totalité des mots, je pense que c'est essentiel de faire revivre le débat politique au sein de la majorité», a-t-elle ajouté estimant que «nous avons besoin de redonner l'envie de politique».

http://www.20minutes.fr/politique/1161863-20130525-eelv-vote-motion-changement-cap-gouvernement

Aucun commentaire: