lundi 27 mai 2013

L'expresso du 27 mai

La proposition

Interrogé sur Canal+, Manuel Valls a une nouvelle fois désigné "différents groupuscules d'extrême droite" comme responsables des incidents, en marge de la manifestation contre le mariage pour tous organisée dimanche. Comme on lui demandait s'il fallait dissoudre ces mouvements, le ministre de l'Intérieur a répondu : "Je vais regarder de très près, nous sommes en train de l'étudier." Le socialiste a toutefois reconnu qu'il était "juridiquement compliqué" d'appliquer cette solution.

L'échange

Au micro de Jean-Michel Apathie, Eva Joly a une nouvelle fois exprimé sur RTL des inquiétudes à l'encontre du gouvernement.
"C'est toujours un gouvernement de gauche?
- De temps en temps, on peut se poser la question...
- Vous vous la posez?
- C'est pour ça que je suis
aller manifester avec monsieur Mélenchon (le 6 mai dernier), par exemple."

Le soutien

Sur BFMTV et RMC, Marine Le Pen n'a "pas du tout" mal vu l'hommage rendu samedi à Jeanne d'Arc par Najat Vallaud-Belkacem. "Je vais peut-être étonner mais moi, je suis très heureuse de voir que des ministres réhabilitent Jeanne d'Arc. C'est un geste honorable", a déclaré la présidente du Front national. 

Le désaccord

Henri Guaino a dit sur i-Télé "regretter la méthode" concernant les tractations au sujet d'un éventuel abandon de l'élection interne prévue à l'UMP en septembre. "Ce n'est pas une copropriété, l'UMP", a déclaré le député et ancien conseiller de Nicolas Sarkozy. "Si on doit annuler l'élection, il faut le faire tous ensemble", a-t-il dit, à propos des réunions entre Jean-François Copé et François Fillon. Henri Guaino a plaidé pour une "consultation des militants, ou au moins des instances" du parti.

L'explication

Brice Hortefeux a défendu Nathalie Kosciusko-Morizet, qui a selon lui "des qualités d'expérience et de compétence". "C'est une très bonne candidate" à la mairie de Paris, a jugé l'ex-ministre de l'Intérieur sur Europe 1. En revanche, ce dernier n'a pas critiqué les propos de Guillaume Peltier, leader du courant de la Droite forte, tenus la semaine dernière à l'encontre de la députée UMP. "C'est un choix, cela ne me choque pas", a affirmé Brice Hortefeux. "Dès lors qu'on se rassemble ensuite derrière la candidature" du vainqueur de la primaire UMP, a-t-il précisé.

La phrase

"Je soupçonne qu'il y ait beaucoup de personnalités françaises qui ont des comptes à l'étranger", a déclaré sur RTL Eva Joly, en évoquant l'Affaire Cahuzac.
 

Aucun commentaire: