mardi 28 mai 2013

L'expresso du 28 mai

L'annonce

La ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti, "n'ira pas à Montpellier" mercredi, à l'occasion du premier mariage gay qui y sera célébré. "Je ne souhaite pas rentrer dans l'intime", a-t-elle expliqué sur RTL. Une "intimité" qui, dans les faits, sera tout de même très exposée : 70 médias venus du monde entier seront présents à la cérémonie.

La polémique

"On est envahis de gays!" La sortie de Christine Boutin lundi sur RMC a été vivement critiquée par la classe politique, y compris à droite. "Qu'on apprenne à respecter les autres", a déclaré sur Canal+ Bruno Le Maire, qui n'a pas jugé cette déclaration "normale". "Choquant, comme toujours", a quant à lui répondu François Bayrou, laconique.

Le détecteur de mensonges express

L'UMP à 23%? "C'est le plus mauvais score qu'elle n'ait jamais fait", a affirmé Jean-François Kahn, sur France 2. Le journaliste, qui fut élu au Parlement européen en 2009 avec le MoDem avant de renoncer à son mandat, réagissait à la publication d'un premier sondage sur les élections européennes de 2014, réalisé par l'institut Harris pour LCP. Mais il a la mémoire courte : en 2004, l'UMP n'avait obtenu que 16,6% des voix, alors que l'UDF de François Bayrou avait réalisé un score de 12%. Avant cela, la liste RPR avait même été dominée en 1999 par le RPF de Charles Pasqua (12,82% contre 13,05%).

La mise en garde

Sur i-Télé, François Bayrou a vu dans les manifestations anti-mariage homosexuel un "mouvement considérable". "Cela veut dire - on le voit depuis longtemps, même si le pouvoir n'a pas voulu le regarder pas plus aujourd'hui qu'hier - qu'il y a dans la société française, une menace de fragmentation, d'éclatement". "Il y a en France beaucoup d'hommes et de femmes qui sont inquiets parce que ce qu'ils ont de plus précieux."

Le soutien

"Nathalie (Kosciusko-Morizet) a mon soutien, elle le sait", a déclaré mardi sur BFMTV et RMC Rachida Dati, qui avait renoncé à se présenter à la primaire UMP pour les municipales parisiennes. La maire du 7e arrondissement de la capitale a affirmé "ne pas croire" que l'ex-ministre puisse être battue à cette élection. Sur le manque de mobilisation pour ce scrutin, elle a affirmé : "Ce n'est pas que la faute des autres, c'est aussi notre faute s'il n'y a pas d'engouement. Il faut arrêter de s'attaquer les uns les autres."

La phrase

"Le travail c'est bien, mais se retrouver en famille (...) ça me paraît indispensable." Interrogé sur Radio Classique et Public Sénat, le ministre du Travail Michel Sapin a fermé la porte par "principe" à une extension du travail dominical.
 

1 commentaire:

Anne a dit…

L'homme serait-il orgueilleux ?
Même Dieu s'est reposé le Dimanche...

Bonne journée Francis
bizzz Anne