jeudi 30 mai 2013

l'expresso du 30 mai

Il ne s'agit pas d'un diktat, il s'agit de recommandations", a expliqué Michel Barnier, commissaire européen au Marché intérieur et aux Services à propos des recommandations de Bruxelles à la France d'entamer des réformes dès cette année.

L'attaque

"C'est la politique de l'autruche", a commenté sur Europe 1 le président UMP de la commission des Finances à l'Assemblée nationale, Gilles Carrez. Ce dernier a critiqué "le manque de vision" du gouvernement français, en réaction aux recommandations de Bruxelles. Selon le député, qui juge que la "Commission européenne est dans son rôle", le Budget 2013 "est obsolète" et le chef de l'Etat "refuse de faire une loi de finances rectificatives". 

Le choix

Épargner le budget des familles. C'est l'objectif d'une circulaire publiée jeudi par le ministère de l'Education nationale, selon une information de RTL. Vincent Peillon veut limiter "la demande de fournitures individuelles au strict nécessaire", précise la radio. 

La décision

Dans une interview à Libération, Manuel Valls explique que la "traque sur Internet doit être une priorité" pour lutter contre le terrorisme. Le ministre de l'Intérieur réagissait à l'agression à l'arme blanche dont a été victime un militaire à La Défense. Il préconise d'y détecter "au plus tôt les signaux de radicalisation". "Internet est devenu un vecteur de propagande, de radicalisation et de recrutement pour le terrorisme d'inspiration djihadiste. C'est également un lieu d'échange pour les terroristes", souligne-t-il.

L'anecdote

Quelle est l'insulte préférée de Najat Vallaud-Belkacem? C'est la question étonnante posée à la porte-parole du gouvernement, sur Canal+. Moment de gêne de la ministre, qui assure "très franchement" n'être pas coutumière des gros mots. Et puis finalement, "s'il fallait vraiment vraiment choisir", elle confie avoir un penchant pour "blaireau".
 

Aucun commentaire: