vendredi 31 mai 2013

L'expresso du 31 mai

L'attaque

Sur France 2, Jean-Luc Mélenchon ne digère ni les recommandations de Bruxelles à la France publiées mercredi, ni la réponse du président français. "François Hollande ment quand il dit que Bruxelles n'a pas à dicter" ce que la France doit faire, a déclaré le co-président du Parti de gauche. Avant de s'adresser directement au chef de l'Etat. "Mais si mon bonhomme, parce que tu as signé (le collectif budgétaire)". "Tu n'es pas capable de résister. La seule chose que tu sais faire, c'est dire oui (…) eh bien, tu vas manger ça et tout le reste", a-t-il poursuivi.

Le désaccord

Claude Bartolone et Michel Sapin se sont expliqués par médias interposés. Le second avait estimé dans Le Monde que "les collectivités locales ne faisaient pas assez d'efforts" au sujet des emplois d'avenir, en prenant l'exemple de la Seine-Saint-Denis, département du premier. "Nous avons échangé par SMS, je lui ai dit que c'était injuste de dire cela", a expliqué Claude Bartolone sur BFMTV . "Je lui ai dit ce n'est pas normal; on ne peut pas avoir ce genre de réaction", a-t-il ajouté. Sur Europe 1, le ministre du Travail a pour sa part affirmé que le président de l'Assemblée nationale "a un caractère bouillant, c'est une de ses qualités". Mais qu'il avait pris "pour lui" une remarque concernant l'ensemble du département.

La mise au point

Alors que le gouvernement prépare une future réforme sur leur statut, la grogne gronde chez les auto-entrepreneurs. Sur Canal+, le ministre du Budget, Bernard Cazeneuve, a tenu à relativiser en assurant que "quelques corrections" seront apportées "pour sécuriser le dispositif et le renforcer". "Nous n'allons pas toucher au statut des auto-entrepreneurs", a-t-il déclaré.

Le regret

Anne Hidalgo trouve la sanction prononcée jeudi à l'encontre de Leonardo, le directeur sportif du PSG, "sévère, très très sévère". La candidate PS à la mairie de Paris, supporteur du club parisien, reconnaît tout de même que "l'exemple n'a pas été donné" par le dirigeant, qui avait donné un coup d’épaule sur l’arbitre du dernier PSG-Valenciennes.
 

Aucun commentaire: