dimanche 23 juin 2013

Baromètre JDD : Hollande rechute

Nouveau coup de tonnerre sur la cote de popularité de François Hollande. L’éclaircie constatée au mois de mai aura été de courte durée. Un petit mois le temps de gagner quatre points grâce à la validation de la loi sur le mariage pour tous. La réalisation de cette promesse électorale semble déjà loin pour le Président. Il perd trois points en juin et retombe à 26%. "Ce sondage est préoccupant pour François Hollande, car il est peut-être annonciateur du risque que court l’exécutif avec la réforme des retraites", estime Frédéric Dabi, directeur adjoint de l’Ifop. Selon le sondeur, le risque c’est de ne pas gagner un soutien à droite et de se couper du peuple de gauche.

Huit points perdus chez les sympathisants socialistes

Il faut dire que François Hollande accuse en juin une baisse de huit points chez les salariés du secteur public. Preuve que la réforme des retraites - même sans toucher à l’âge légal du départ - ne passera pas comme une lettre à la Poste. Le Président recule fortement à gauche : -10 chez les sympathisants du Front de gauche ; -21 chez les écologistes et surtout -8 au PS.
Relégué en seconde ligne, Jean-Marc Ayrault ne perd que deux points (31%). Mais lui aussi n’est pas épargné par les craintes des salariés du secteur public auprès desquels il perd dix points.
Retrouvez l'analyse et tous les résultats du baromètre Ifop dans les colonnes du JDD, sur iPad ou sur Internet
 

Aucun commentaire: