lundi 17 juin 2013

Législative partielle : un duel UMP-FN pour succéder à Cahuzac, le PS éliminé

Les électeurs des 117 communes du Lot-et-Garonne étaient appelés aux urnes dimanche pour le premier tour de la législative partielle. Le candidat socialiste et Harlem Désir ont appelé à "faire barrage au FN".

La gauche éliminée dès le premier tour. C'est ce qui ressort des résultats de la législative partielle de Villeneuve-sur-Lot, dans le Lot-et-Garonne, dimanche. Le candidat socialiste Bernard Barral, qui espérait sauver le siège de l'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac, ne figuret pas au tour suivant, avec 23,69% des voix, soit moins que les 12,5% des inscrits nécessaires (10,35%) pour rester en course. Une information qu'il a confirmée à l'envoyée spéciale de TF1 et LCI.
Le second tour, qui aura lieu dimanche prochain, opposera l'UMP Jean-Louis Costes (28,71%) au candidate du FN Etienne Bousquet-Cassagne (26,04%). Le candidat socialiste a en outre souffert de l'éparpillement des voix à gauche, alors que les Verts et le Front de gauche notamment ont présenté des candidats, Lionel Feuillas et Marie-Hélène Loiseau, qui ont obtenu respectivement 2,78% et 5,08% des suffrages. L'abstention a été forte puisque, selon les résultats partiels, Le taux d'abstention a par ailleurs été très élevé, s'établissant à 54,12% des inscrits, contre 37,31% en 2012, lorsque Jérôme Cahuzac avait été élu haut la main, avec plus de 61% des suffrages.
Le député sortant, discret depuis sa démission, avait  choisi de voter par procuration. C'est un proche de ses proches, militant socialiste depuis 1978 et responsable de la collecte des ordures ménagères dans l'agglomération de Villeneuve-sur-Lot, qui a voté à 9h30 à la mairie de la ville pour le compte de l'ancien ministre mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale.

1 commentaire:

Anne a dit…

Décevante météo
et sale temps pour le PS !...

Bon début de semaine Francis
biz Anne