mardi 11 juin 2013

L'expresso du 11 juin

"Il faut effectivement unir, mais unir sur une politique alternative", a déclaré sur i-Télé le patron du Parti communiste, Pierre Laurent, interrogé sur une éventuelle union de la gauche autour de la politique gouvernementale.

La contradiction

"Il ne faut pas qu'il y ait un salarié de Michelin qui se retrouve à Pôle emploi", a affirmé sur France Inter le ministre du Travail, Michel Sapin, alors que l'entreprise de pneumatiques a annoncé la suppression de 700 postes à Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire). "C'est un voeu pieux", a commenté un peu plus tard sur BFMTV et RMC François Bayrou, président du MoDem.

La prédiction

Réservé sur l'organisation de primaires à droite, Jean-Pierre Raffarin pense qu'un tel scrutin pour la présidentielle de 2017 peut encore être évité. "Il y aura une primaire si les candidats sont en situation comparable", a déclaré l'ex-Premier ministre sur France 2, qui "croit" toutefois que "les électeurs de droite vont se focaliser sur une candidature" avant cela, dès 2015. "Parce que ce qu'ils veulent surtout, c'est battre les socialistes", a-t-il expliqué.

L'explication

Spleen de Pierre Lellouche sur Canal+, sur les prochaines élections municipales. Pour le député de Paris, l'UMP a encore "un problème" sur les grandes villes. Et livre son explication : "Au 19e siècle, la bourgeoisie était de droite, aujourd'hui elle est de gauche." "Je connais bien le monde bobo (...) Je ne reconnais plus mes arrondissements (1er, 2e, 8 et 9e, Ndlr)", a-t-il ajouté, avant de s'adresser directement à la journaliste Apolline de Malherbe. "Comme vous, vous voyez, vous êtes la prototype de la bobo du 9e."

Le regret

Partisan du non-cumul des mandats, François Bayrou dénonce l'attitude du Parti socialiste et de ses parlementaires sur le cumul des mandats, qui s'étaient engagés en 2010 à y mettre fin. "Le PS craint qu'on lui applique la rigueur de ses règles", a déclaré le centriste sur BFMTV et RMC. "Il y a une insuffisance coupable que de ne pas respecter les engagements pris", a-t-il également affirmé.
 

Aucun commentaire: