vendredi 14 juin 2013

l'expresso du 14 juin

Le regret

Invitée d'Europe 1 pour évoquer l'enfance maltraitée, Valérie Trierweiler est revenue sur son rôle de compagne du chef de l'Etat. A-t-elle pris ses marques? "Oui, après un an d'apprentissage, je crois que oui." Et la journaliste de préciser, en évoquant son arrivée agitée à l'Elysée : "Je l'avais dit dès le départ, je voulais qu'on me laisse le temps, on ne me l'a pas laissé..." "Je me réjouis d'être là aujourd'hui", a-t-elle encore déclaré.

La phrase

"Les Français savaient qu'ils étaient gouvernés par des incompétents, ils découvrent aujourd'hui qu'ils étaient aussi gouvernés par des corrompus", a déclaré sur i-Télé Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la république, au sujet de l'affaire Tapie. 

L'explication

"Je suis allé plusieurs fois à l’Elysée. Je ne m’en cachais pas d’ailleurs. J’entrais et je sortais par la grande porte et pas par l’arrière-cour", affirme au ParisienBernard Tapie. L'homme d'affaires est mis en cause par l'ancien bras droit de Christine Lagarde, Stéphane Richard, qui aurait évoqué devant les enquêteurs plusieurs réunions dès 2007 à l'Elysée sur la procédure de l'arbitrage. "Étais-je présent, peut-être, s'ils le disent. Il n'y a aucune raison qu'ils mentent", ajoute Bernard Tapie dans Le Figaro.

L'anecdote

Ultra-favori pour succéder à Laurence Parisot à la tête du Medef, Pierre Gattaz a confié sur Europe 1 être inspiré par... Mao Tsé Toung, le fondateur de la République populaire de Chine. "Si vous donnez du poisson à quelque'un, vous le nourrissez une journée. Si vous lui apprenez à pêcher, vous le nourrissez toute une vie", a déclaré l'entrepreneur de 54 ans, citant le dirigeant communiste, bien que la paternité de cette phrase ne lui est pas toujours attribuée.

La prédiction

Sur BFMTV et RMC, l'écologiste Jean-Vincent Placé a tranché pour Cécile Duflot, en évoquant la candidature de l'écologiste Christophe Najdovski aux municipales à Paris l'année prochaine. "Un excellent candidat", pour le sénateur EELV qui, interrogé sur l'hypothèse d'une candidature de l'actuelle ministre du Logement, a répondu : "Je suis pour qu'il soit candidat, et il sera candidat jusqu'au bout. Il n'y aura pas d'autres candidats."

Le bug

"Je n'ai pas dû lire ce journal", a reconnu Hervé Morin sur France 2. "C'était dimanche dernier, je vous le prêterai", lui a répondu le journaliste qui l'interviewait, ..., en évoquant l'interview de Jean-Louis Borloo au JDD. Ce dernier lui demandait si, comme le patron centriste, il souhaitait constituer des listes avec une partie de la droite pour les élections européennes de 2014. "Jean-Louis veut comme moi des listes UDI", avait répondu dans un premier temps l'ex-ministre, avant de se dire défavorable à "des listes communes avec nos camarades de l'UMP".
 

Aucun commentaire: