jeudi 20 juin 2013

L'expresso du 20 juin

François Bayrou plaide pour un "régime unique" de retraites, y compris pour les députés. "Il faut y aller progressivement, on peut prendre quelques années pour le faire, on doit faire en sorte que les droits acquis soient préservés, on ne va pas brutalement abattre tout un pan de droits acquis pour des dizaines de professions, mais à partir du jour du vote de la loi, tout le monde devra être au même régime", a-t-il expliqué sur LCI.

La phrase

"On construit la France sur la base d'une promo de l'ENA, ça doit changer", a jugé Bruno Le Maire sur RTL

Le désaccord

Réagissant à l'article publié jeudi dans le Nouvel Observateur, dans lequel dix députés plaident pour une moralisation de  la vie publique et avancent plusieurs mesures en ce
sens
, Henri Guaino a dénoncé une "vague terrible de démagogie qui déferle sur le pays et sur l'Assemblée". "Je suis assez peiné pour ne pas dire scandalisé", a déploré l'ancienne plume de Nicolas Sarkozy sur BFM TV. "L idée selon laquelle chacun s'accuse de ne pas en faire assez est une idée folle (..) On ne va pas résoudre la corruption et la malhonnêteté  par la suspicion", a-t-il insisté. "Au lieu de poser les questions de manière sereine on les pose de façon démagogique (…) La surenchère de démagogie est "la maladie mortelle des démocraties", a-t-il encore poursuivi.  

Le regret

Marylise Lebranchu regrette son annonce de mardi sur France info. La ministre de la Fonction publique y faisait part du choix du gouvernement de ne pas dégeler le point d'indice des salaires de la Fonction publique en 2014. Les syndicats se sont offusqués de ne pas avoir été consulté pour prendre une telle décision. "Ce n'est pas un couac, c'est une connerie, une erreur de communication, reconnaît Marylise Le Branchu selon un confidentiel du Figaro." J'ai mis le feu partout. Je ne m'attends pas à des compliments".
 

Aucun commentaire: