mardi 25 juin 2013

L'expresso du 25 juin

"Sur les finances publiques, (le gouvernement) ment. Sur l'Europe, il est négatif. Ça ne donne pas envie", a déclaré Eric Woerth (UMP), interrogé sur BFMTV sur les récents propos d'Arnaud Montebourg sur Bruxelles.

Le chiffre : 80 milliards

Le déficit de l'Etat devrait dépasser les 80 milliards d'euros en fin d'année - au lieu des 61,6 milliards prévus par la loi de finance - ont calculé les députés UMP et UDI dans un rapport qui doit être rendu public mardi, et qui a été révélé lundi soir par le site du Figaro.

L'échange

"Nous exigeons la vérité sur les chiffres", a déclaré Benoist Apparu sur i-Télé. Le député UMP demande un "collectif budgétaire". "Il n'est pas sain que le gouvernement masque la vérité", a-t-il ajouté. Quelques minutes avant, sur RTL, Pierre Moscovici jugeait "singulièrement gonflés" ces parlementaires de l'opposition à l'origine d'un rapport sur l'état des finances publiques. Pour le ministre de l'Economie, la précédente majorité a mis la France "dans une quasi faillite". Réponse de l'élu UMP : "Sa leçon qu'il la garde pour lui (…) Il ne trouve pas d'autres excuses que le passé pour nous raconter ses propres déboires."

L'explication

Alors qu'il s'apprête à passer la main en 2014, Bertrand Delanoë est revenu sur sa décision de passer dès la rentrée prochaine à la semaine de 4,5 jours dans la capitale. Le "rythme scolaire correspondra mieux à la santé" des petits Parisiens, a-t-il fait valoir sur Canal +. L'édile entend consacrer 23 millions d'euros - dont 11 millions seront payés par l'Etat - pour "l'amélioration des activités périscolaires" qui seront "gratuites, facultatives" et une "chance supplémentaire" pour les enfants. "On doit le faire vite en y mettant beaucoup de moyens", a déclaré Bertrand Delanoë.

La mise en garde

Dans une interview au Parisien, Bernard Accoyer revient sur les résultats de la législative partielle de Villeneuve-sur-Lot. Il met en garde sa propre famille. "Le score est serré et on voit bien le risque un jour pour l'UMP d'être battue en duel par l'extrême-droite", assure-t-il. Et l'élu de Haute-Savoie - qui regrette "une certaine confusion" dans son parti - d'y aller de son conseil : "Pour être au deuxième tour, il faut une unité sans faille de la droite et du centre (…) En politique, quand on est confus ou ambigu, on perd des voix."

Le tweet

Le patron d'Europe 1, Fabien Namias, annonce sur Twitter que l'écologiste Daniel Cohn-Bendit rejoindra la matinale de la station à la rentrée prochaine. Le député européen a à plusieurs reprises annoncé qu'il mettait un terme à sa carrière politique
 

Aucun commentaire: