lundi 24 juin 2013

L'expresso du 4 juin

Sur Canal +, Marisol Touraine a indiqué qu'elle était "favorable à la mise en place d'actions de groupes" dans les domaines de la santé. Ce secteur  - tout comme celui de l'environnement - est exclu du projet de loi sur la consommation examiné à partir de lundi par les députés. "Je présenterai des mesures en ce
sens
début 2014 dans le cadre d'une loi spécifique à la santé", a déclaré la ministre de la Santé, ajoutant que cela "représentera une avancée démocratique tout à fait majeure".

Le pronostic

Suite au résultat de la législative partielle de Villeneuve-sur-Lot, Florian Philippot a estimé sur Europe 1 que si François Hollande décidait maintenant de dissoudre l'Assemblée, nous (le Front national) aurions - sans changement de mode de scrutin - au moins une quarantaine de députés". Pour le vice-président du FN, il ne manquait "pas grand-chose, encore quelques jours d'explications" pour qu’Étienne Bousquet-Cassagne l'emporte.

La mise au point

 "La question qui nous est posée est de savoir si on est utile",  a une nouvelle fois fait valoir Cécile Duflot sur France Inter, se décrivant comme "une femme écologiste dans un gouvernement majoritairement socialiste". "Est-ce que je suis utile en portant l'encadrement des loyers? Je crois que oui (…) Un jour peut-être, je répondrais 'non' à cette question. Mais tant que je peux répondre 'oui', je continuerai à relever les manches et à travailler", a expliqué la ministre du Logement, interrogée sur sa présence au gouvernement.

L'appel

Après l'élimination du PS dès le premier tour lors de plusieurs législatives partielles, Bruno Le Roux a appelé les partenaires de la majorité à se "rassembler". "Il faut demander à ceux qui gère ensemble d'assumer ensemble", a-t-il déclaré sur i-Télé. Concernant les municipales à venir, le patron socialiste à l'Assemblée nationale estime que "la gauche ne doit jamais disparaitre d'un second tour" et souhaite des "listes d'union partout où nous le pouvons", "à chaque fois qu'il y a danger".

La prévision

Les chiffres du chômage du mois de mai doivent être publiés mercredi soir. "Ils ne seront pas forcément bon", a déclaré Michel Sapin, indiquant que la tendance actuelle "est à la hausse". Mais le ministre du Travail voit des "signes positifs" comme la reprise de l'intérim ou  encore les chiffres des déclarations d'embauche. "Je n'en fais pas pour autant la moindre victoire", a-t-il ajouté. Michel Sapin a aussi repris l'objectif de Hollande sur l'inversion de la courbe du chômage fin 2013.

La phrase

"J'en ai rien à foutre d'être convoqué." C'est l'état d'esprit de Bernard Tapie en ce début de semaine, selon Europe 1. Il est convoqué à la brigade financière de Paris lundi matin pour s'expliquer sur l'arbitrage dont il a été bénéficiaire.
 

Aucun commentaire: