Depuis quelques semaines, les sondages montrent une très légère embellie pour François Hollande et son gouvernement. Et le baromètre Opinion Way pour CLAI-MetroNews-LCI confirme cette tendance. L'action de François Hollande est jugée satisfaisante par 26% des Français, selon le Baromètre Clai-Metro-LCI par Opiniway rendu public dimanche, soit un point de plus qu'au mois de mai, tandis que Jean-Marc Ayrault gagne 3 points à 28%.
A la question "êtes-vous très satisfait, assez satisfait, assez mécontent ou très mécontent de l'action de François Hollande comme président de la République?", 2% des sondés répondent "très satisfait" et 24% "assez". A l'inverse, ils sont 37% à se déclarer "assez mécontents" et 36% "très mécontents" du président, soit un total de 73%, stable par rapport à mai. Le Premier ministre, lui, remporte 28% de satisfaits contre 67% de mécontents (-1 point par rapport à mai).
Valls reste le ministre préféré des Français
A la question de savoir si depuis l'élection de François Hollande "les choses changent en France", 36% des personnes interrogées répondent par l'affirmative (+10 points par rapport à mai), contre 64% qui pensent que les choses ne changent pas (-9 points). Au palmarès de l'action gouvernementale, Manuel Valls (Intérieur) gagne 4 points en un mois avec 52% de satisfaits. Ex-aequo avec 45% de satifsaits on trouve derrière le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian (+1 point), la porte-parole du gouvernement Najat-Vallaud Belkacem (+3 points), le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius (+3 points).
Dans le palmarès des autres leaders politiques, Alain Juppé est en tête avec 45% des satisfaits (+ 2 points), devant François Fillon à 40% (stable), Jean-Louis Borloo à 38% (+1 point) et Nathalie Kosciusko-Morizet (33%, +1 point). OpinionWay a également posé une question d'actualité aux sondés, en leur demandant leur sentiment sur la politique fiscale du gouvernement: 69% la trouvent "plutôt injuste" et 30% "plutôt juste".
Sondage réalisé par téléphone du 30 mai au 4 juin auprès d'un échantillon de 1005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire