Les Français adorent leur armée. 91% des personnes interrogées par l’Ifop font confiance à leurs militaires. Une proportion en hausse de dix points par rapport à une enquête similaire conduite par l’Ifop en 2008. Longtemps objet de clivage jusque dans les années 80, l’armée réunit les Français au-delà de leurs clivages politiques. L’armée arrive en tête des institutions devant la police et très loin devant la justice.
Si les Français plébiscitent leur armée, leur vision est plus rétrécie s’agissant d’une éventuelle armée européenne. Certes, ils sont 67% à se déclarer favorable à ce principe (+2 points par rapport à 2011), mais la question d’une véritable armée européenne continue de diviser le pays notamment parmi les couches populaires et les sympathisants du Front national.
"Sanctuarisation"
Attachés à leur armée, les Français s’opposent majoritairement à ce que les coupes budgétaires affectent le budget de la Défense nationale. "Si un tiers des Français pensent que les dépenses militaires doivent participer à l’effort de redressement national, deux tiers d’entre eux s’y opposent. Cela ressemblent à une véritable sanctuarisation des dépenses militaires", estime Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop.
Retrouvez tous les résultats de ce sondage dans Le Journal du Dimanche.
http://www.lejdd.fr/Societe/Actualite/Les-Francais-plebiscitent-leur-armee-618996
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire