"Du point de vue des sondages, j'ai les pieds dans le gaz de schiste". Sur RTL, Jean-François Copé a pour la première fois avancé publiquement ce qu'il pense de sa cote de popularité.
Le désaccord
"Je reste par principe opposé aux primaires". Sur i-Télé, Henri Guaino a maintenu son désaccord vis-à-vis de la primaire à l'UMP, pourtant adoptée à une écrasante majorité dimanche par les adhérents dans les nouveaux statuts. Ce pré-scrutin n'est-il pourtant pas moderne? "Le mot moderne est un mot que l'on met à toutes les sauces quand on a plus aucune idée", a-t-il répondu. Surtout, la primaire ne convient pas à tous les candidats, estime-t-il : "Si Nicolas Sarkozy devait revenir, je ne le vois pas repasser par la case des primaires."
Alors que le Parlement doit voter mardi sur une levée de son immunité pour répondre à un procès la visant pour des propos tenus en 2010 établissant un parallèle entre les prières de rue des musulmans et l'occupation allemande, Marine Le Pen réitère ses accusations. "Je suis poursuivie pour un délit d’opinion pour avoir osé dire ce que tous les Français pensent, à savoir que les prières de rue, dont je leur indique d’ailleurs qu’elles continuent à se dérouler sur le territoire français, sont une occupation", a-t-elle lancé sur LCI. "Oui, c’est une occupation! Je le maintiens. C'est une occupation de pans du territoire, des quartiers dans lesquels la loi religieuse s'applique, c'est une occupation." Si son immunité est levée, Marine Le Pen pourrait être mise en examen pour incitation à la haine raciale.
L'attaque
Que pense Frédéric Mitterrand de la nouvelle ministre de la Culture, Aurélie Filippetti? Pas que du bien… "Je la connaissais un peu, j'aimais ses romans, surtout le premier. Lors de la passation de pouvoir, je l'avais aidée. Mais un an après, elle fait montre d'une approche totalement dogmatique de la Culture", assène-t-il dans un entretien au Figaro. "Les socialistes n'ont pas de vision culturelle", estime-t-il.
L'annonce
La croissance ne revient pas, les impôts ne rentrent pas et il faut encore diminuer le déficit de l'Etat. Que faire? François Hollande donne des indices dans un entretien à Ouest-France : "Augmenter les impôts? Non. Nous n’alourdirons pas la pression fiscale des Français en cours d’année. Alors, nous prendrons de nouvelles mesures d’économies en 2014-2015. Et pas simplement dans la sphère de l’État mais aussi dans celle des administrations locales et dans les dépenses sociales."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire