dimanche 21 juillet 2013

Popularité : le tout petit rebond de Hollande

L’interview du 14 juillet aura donc rapporté un point de popularité à François Hollande. Le chat est maigre. Mais l'Élysée s’en contente volontiers alors que le Président reste le plus impopulaire de la Vème République. Tous ses prédécesseurs étaient largement plus populaires quatorze moins après leur élection. A titre de comparaison, Nicolas Sarkozy culminait à 38% de personnes satisfaites lors de son deuxième été à l’Elysée.

Record de mécontents au PS

Après avoir perdu trois points en juin, le chef de l’Etat en regagne un. Il reste minoritaire dans toutes les catégories socio-démographiques. Une situation qui n’est arrivée à son prédécesseur qu’après les élections cantonales de 2011. François Hollande rétablit un peu la situation chez les jeunes et les professions intermédiaires (33%) mais il demeure faible chez les ouvriers (18%). Symboliquement, après quatorze mois de présidence, il atteint son record de sympathisants socialistes mécontents (33%).
Un mélange de raisons conjoncturelles et structurelles explique cette proportion importante de Français mécontents de leur Président. Aux traditionnels griefs sur la baisse du Livret A, les hausses des tarifs du gaz et de l’électricité, il faut ajouter les promesses non tenues. "Ce reproche s’installe comme une grille de lecture de l’action de François Hollande. Beaucoup de Français nous disent 'il promet la reprise et on ne voit rien’. Ce décalage est un reproche de plus en plus fréquent", estime Frédéric Dabi, directeur adjoint de l’Ifop.

Pas d’opinion sur Ayrault

Quant à Jean-Marc Ayrault, il perd un point (30%) mais ce qui est frappant c’est que de plus en plus de Français n’ont pas d’opinion sur le Premier ministre. En deux mois, cette proportion est passée de de 1% à 6%. Une situation inédite et illustrative d’un chef de gouvernement dont les interventions peinent à imprimer.
 

Aucun commentaire: