dimanche 25 août 2013

Baromètre JDD : le petit rebond estival de Hollande

L’activisme estival de François Hollande lui aura donc rapporté un point de popularité. La moisson est maigre pour le Président mais cela lui permet de regagner un point depuis juillet et deux depuis juin. Avec 28% de satisfaction dans notre baromètre Ifop, il s’éloigne de sa cote plancher (25% en avril 2013) et retrouve son socle de 28% c’est-à-dire son score du premier tour de l’élection présidentielle. L’opinion montre par ailleurs un peu plus de bienveillance, y compris par les opposants les plus résolus, puisque le pourcentage de Français très mécontents recule de trois points.

Des gains chez les ouvriers et les fonctionnaires

Globalement, le chef de l’Etat retrouve des couleurs auprès de plusieurs catégories de Français : +9 points chez les 25-34 ans ; +8 chez les artisans et commerçants ; +7 chez les ouvriers ; +6 chez les salariés du public et +4 chez les professions libérales. Du mieux donc mais le Président reste quand même minoritaire dans les catégories socio-démographiques.
La cote de popularité Jean-Marc Ayrault est quant à elle stable, à 30%. Reste l’appréciation des Français sur l’action de l’exécutif recueillie par l’Ifop. Si les Français relèvent de "meilleurs résultats économiques", beaucoup de personnes interrogées expriment leur inquiétude par rapport aux annonces d’impôts et de taxes nouvelles.
 

Aucun commentaire: