lundi 19 août 2013

Budget, chômage et retraites : Hollande promet des "réponses" avant fin août

François Hollande a promis lundi lors du séminaire gouvernemental de rentrée à l'Elysée, que des "réponses" seraient apportées "d'ici à la fin de ce mois" sur les "trois grandes questions" de la rentrée : budget 2014, retraites et reprise économique.

Le gouvernement a mis fin lundi à une courte parenthèse estivale en se réunissant lundi matin quasiment au grand complet autour de François Hollande à l'Elysée pour un séminaire sur la France à l'horizon 2025 raillé par l'opposition. 
S'exprimant devant l'ensemble des membres du gouvernement, le chef de l'Etat a défini pour cette rentrée 2013 trois grandes thèmes : la préparation du budget de l'Etat et de la Sécurité sociale ; la réalité de la reprise économique et ses conséquences sur l'inversion de la courbe du chômage ; la sauvegarde du système de retraites par répartition, qui fera l'objet d'un projet de loi présenté le 18 septembre en conseil des ministres. "Les réponses seront apportées par le gouvernement d'ici la fin de ce mois", selon le texte de son allocution communiqué à la presse par l'Elysée.
Cinq enjeux essentiels pour la France dans 10 ans
C'est à Jean-Marc Ayrault qu'est ensuite revenue la tâche de clore cette réunion gouvernementale. "Quelle France voulons-nous ? Ce n'est pas un exercice théorique", a-t-il expliqué dans une déclaration prononcée peu après 13 heures depuis le perron de Matignon. "Si on ne se fixe pas d'objectif ambitieux, on n'avance pas", a poursuivi le Premier ministre.
Le Premier ministre a annoncé qu'un "projet pour la France pour les dix ans qui viennent" allait être rédigé par le Commissariat général à la stratégie et la prospective, rattaché au gouvernement. Ce document portera sur les cinq enjeux essentiels" identifiés par le gouvernement : "l'avenir de la notre modèle de production (...); la réforme de notre modèle social" qui "a permis d'amortir la crise, mais connait des problèmes de financement"; "le modèle de croissance et de financement" qui "doit être durable" et implique de relever "le défi de la transition écologique" pour "une croissance soutenable"; "les mutations de la société française" alors que "le modèle républicain du vivre ensemble, de l'intégration est parfois à la peine"; enfin "le projet européen, qui protège et doit être repris".
"Penser la France dans dix ans, c'est poser les problèmes qui se posent en 2013"
 
Jean-Marc Ayrault a assuré que la construction de ce projet "ne sera pas un exercice en chambre" et que "les scénarios seront mis sur la table". Selon le chef du gouvernement, "la France a une carte maîtresse à jouer, encore faut-il qu'elle ait confiance en elle". Le Premier ministre a insisté sur le fait que "penser la France dans dix ans, c'est poser les problèmes qui se posent en 2013, et donc travailler aux solutions pour les résoudre (...).
Dès mercredi, a-t-il ajouté, "le Conseil des ministres adoptera le calendrier parlementaire", et lui-même recevra les 26 et 27 août les partenaires sociaux pour parler de la réforme des retraites. "L'objectif" de ce séminaire, c'était "de tracer un cap, de dire clairement et précisément aux Français vers quoi nous voulons aller alors que "parfois, la France doute de son propre avenir au point de devenir pessimiste". "La France dans dix ans, ce n'est pas loin", a-t-il fait valoir.
 

Aucun commentaire: