jeudi 29 août 2013

L'expresso du 29 aout

"Je regrette que l'opposition donne le sentiment de s'acharner à se diviser. L'opinion attend une exigence d'unité", a déclaré sur Europe 1 Brice Hortefeux, proche de Nicolas Sarkozy. 

L'explication

Sur France 2, Najat Vallaud-Belkacem est revenue sur la volonté de la France d'intervenir en Syrie. Selon la porte-parole du gouvernement, il faut "prendre le temps de la réflexion, prendre le temps de la concertation avec les partenaires, prendre le temps de recevoir les conclusions des experts de l’ONU". Mardi, François Hollande assurer que la France était "prête à punir ceux qui ont pris la décision infâme de gazer des innocents".

Le désaccord

Sur RTL, l'ancien ministre de la Défense, Gérard Longuet, s'est montré sceptique quant à une éventuelle intervention en Syrie : "Bachar el -Assad mérite d'être sanctionné. La France doit à la fois demander des sanctions mais tenir compte d'un ordre international dont, sur le long terme, elle aura le plus besoin." Sur France Info, Laurent Wauquiez a aussi questionné : "En soit, les frappes militaires ne résoudront rien. Quel projet politique veut-on pour la Syrie?"

Le chiffre

Les Français sont partagés sur l'éventualité d'une intervention militaire de l'ONU en Syrie, 55% d'entre eux s'y déclarant favorables alors que 45% y sont opposés, selon un sondage Ifop pour Le Figaro publié jeudi.

La phrase

"Nous savions que 2013 serait l'été de tous les dangers, nous savons désormais que l'été 2013 est celui de tous les impôts", a lancé sur Europe 1Brice Hortefeux en conclusion de son interview.

L'engagement

Dans une interview aux Echos publiée jeudi, le ministre du Budget,Bernard Cazeneuve,confirme que 2014 verra une presque "stabilisation des prélèvements obligatoires avec un an d'avance" sur les engagements du gouvernement "grâce aux efforts d'économies accomplis". Le ministre prévient ainsi que l'augmentation sera inférieure aux 0,3% de points du produit intérieur brut annoncée en avril dernier.

http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Intervention-en-Syrie-Najat-Vallaud-Belkacem-veut-prendre-le-temps-626320

Aucun commentaire: