vendredi 30 août 2013

L'expresso du 30 aout

Dans M, le magazine du Monde, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, confie :"J'en ai marre des élections, je ne me représenterai pas. Après le ministère, j'arrête la politique, en tout cas comme une carrière. La présidentielle est la seule élection à laquelle j'envisage de me représenter un jour."

L'attaque

"Ce que dit Manuel Valls est pour moi infondé, a lancé sur i-TéléEva Joly à propos de la réforme pénale, qui oppose le ministre de l'Intérieur, à sa collègue de la Justice, Christiane Taubira. "Il prétend que les peines planchers ont un effet sur la récidive. Or, c'est contredit par toutes les statistiques", assure l'ancienne candidate EELV à l'élection présidentielle. 

L'avertissement

Toujours "en colère" contre la réforme des retraites dévoilée par le gouvernement, le président du Medef, Pierre Gattaz, a estimé sur RTL qu'il ne fallait "pas régler le problème des recettes par la fiscalité". Et de prévenir : "Nous risquons de louper le train de la croissance mondiale."

Le point de vue

Selon l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, invité de France bleu Poitou, "il y a quatre candidats possibles à la prochaine présidentielle : Sarkozy, Fillon, Juppé, Copé."

Le doute

Sur i-Télé, Henri Guaino a concédé ne pas avoir d'avis tranché sur une intervention militaire en Syrie. "Je n'ai pas de réponse définitive, il n'y a pas de bonne et de mauvaise réponse", a estimé l'ancienne plume de Nicolas Sarkozy. "Je ne jette la pierre à personne, tout le monde hésite", a-t-il estimé, avant de comparer : "C'est comme dans une prise d'otage, et que vous demandez si on met l'assaut ou pas."

http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Montebourg-la-presidentielle-ou-rien-626478

Aucun commentaire: