dimanche 18 août 2013

Sondage. Manuel Valls, ministre préféré des Français ?

Selon un sondage Ifop, publié dans le Journal du dimanche (JDD), Manuel Valls arrive en tête des ministres « préférés » des Français, devant Laurent Fabius.
Une large majorité (61 %) de Français se déclare satisfaite de l’action de Manuel Valls en tant que ministre, loin devant les autres membres du gouvernement, selon un sondage Ifop pour le JDD, paru ce dimanche.
À la question « pour chacune des personnalités suivantes, diriez-vous que vous êtes satisfait ou mécontent de son action en tant que ministre », le locataire de la place Beauvau totalise 13 % de « satisfaits » et 48 % de « plutôt satisfaits » (contre 39 % de mécontents).
Dans le détail, 75 % des sympathisants de gauche sont satisfaits de son action, 58 % des sympathisants de droite et 47 % de ceux du Front national.
Laurent Fabius deuxième
Alors que le sondage porte sur neuf ministres, Laurent Fabius arrive deuxième avec 50 % de satisfaits, devant Christiane Taubira (Justice) et Vincent Peillon (Education), ex aequo à 39 % de satisfaits.
Suivent Benoît Hamon (Economie solidaire et Consommation, 38 %), Cécile Duflot (Logement, 37 %), Michel Sapin (Travail, 36 %), Arnaud Montebourg (Redressement productif, 35 %) et Pierre Moscovici (Economie, 34 %).
La colère de Mélenchon
Un avis que ne partage pas Jean-Luc Mélenchon. Dans le JDD toujours, il s’en prend à Manuel Valls. « Madame Le Pen est à deux doigts de gagner son pari. Non seulement, elle a séduit la plus grande partie de la droite mais elle a aussi contaminé Manuel Valls. […] Or, c’est lui qui donne le ton au gouvernement. Voyez comment il a pollué une partie de l’été avec la question du voile. […] Lui a décidé de manière cynique d’utiliser cette situation malsaine pour installer son personnage : un dur et violent qui chasse sur les terres de Madame Le Pen ».
La France toujours en crise, selon les Français
Interrogés dans la même enquête sur la situation économique du pays, 68 % des sondés jugent par ailleurs que « nous sommes encore en pleine crise » (contre 71 % en janvier 2013).
Sondage réalisé en ligne du 12 au 14 août auprès d’un échantillon de 993 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
 

Aucun commentaire: