lundi 23 septembre 2013

L'expresso du 23/09

Invitée de BFMTV-RMC lundi matin, la candidate socialiste à la mairie de Paris en 2014, Anne Hidalgo, a dit être "préoccupée" par l'impopularité de François Hollande. "Les Français ne comprennent pas trop la politique menée, il y a des messages contradictoires", a-t-elle estimé. "En matière de fiscalité, on est allé trop loin, notamment pour les classes moyennes", a assuré l'adjointe au maire de Paris.

L'annonce

Le tiers payant, qui permet de ne pas avancer l'argent d'une consultation chez le médecin, sera généralisé en 2017, annonce la ministre de la Santé Marisol Touraine dans un entretien au quotidien Libération paru lundi. "D'ici à 2017, quand vous irez voir votre médecin, vous n'aurez plus à avancer le prix de la consultation" et "dès la fin de l'année prochaine", le tiers payant sera ainsi possible pour les ménages aux revenus modestes", indique la ministre, dont les propos ont été confirmés par son entourage.

L'attaque

Manuel Valls a réagi avec force lundi sur Europe 1 aux propos tenu la semaine dernière par Marine Le Pen, selon lesquels la France est devenue "la catin d’émirs bedonnants, la catin du Qatar et de l’Arabie saoudite." "Quand j’entends dire que la France est la catin, qu’Assad est la moins pire des solutions, que notre gouvernement est un soutien du fondamentalisme islamique terroriste, que nous combattons partout, quand je l’entends remettre en cause le travail de nos services de renseignement, je me dis que nous sommes dans le degré ultime de l’outrance, je me dis que nous sommes au degré zéro de l’analyse géopolitique, je me dis que Marine Le Pen incarne le renoncement, qu’elle porte un discours de défaite, que Madame Le Pen n’aime pas la France", a développé le ministre de l’Intérieur.

Le bug

Arnaud Montebourg a dit "ignorer" si François Hollande allait se rendre jeudi à Florange, comme l'annonçait le JDD dimanche. Pour autant, le gouvernement doit-il craindre de revenir sur ce site emblématique, où les syndicalistes d'ArcelorMittal accusent le président de ne pas avoir tenu ses engagements? "Je n'ai pas peur. S'il le faut, j'irai seul", a assuré le ministre du redressement productif.

Le soutien

Marine Le Pen, interrogée lundi par France Info sur les législatives allemandes, s'est dite d'abord frappée par la "percée" du jeune parti anti-UE. "Ce qui m'impressionne, c'est la percée d'Alternative pour l'Allemagne", a déclaré l'eurodéputée. "Ce parti anti-euro, créé il y a six mois" a "presque réussi à entrer au Bundestag. Ca, c'est très intéressant, parce que ça prouve que les choses changent". "Ce qui change", a déclaré Marine Le Pen, "c'est la conscience dans beaucoup de pays européens que l'Union européenne est devenue une Union soviétique européenne, que l'euro, monnaie unique, est un obstacle à notre prospérité".

Le chiffre : 41

Le ministre de la Ville, François Lamy, va annoncer lundi, selon Le Parisien, le passage de 10 à 41 le nombre de quartiers difficiles concernés par le dispositif des emplois francs. Cette mesure est censée aider les jeunes de ces zones pour trouver un emploi en offrant un coup de pouce financier à leurs futurs employeurs.
 

Aucun commentaire: